Censure

Décès du Gal Sadiba. ‘‘S’il y a des doutes, la famille a toute la légitimité d’aller devant les juridictions’’, soutient Gaoual

La non présentation des condoléances officielles à la famille du Colonel Sadiba Koulibaly a été l’une des questions posées ce vendredi 5 juillet à Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du porte-parolat du gouvernement.

Le ministre a appelé les journalistes à jouer la prudence quant au traitement de l’information. « Il n’y a pas une déclaration officielle du gouvernement, mais dire qu’aucun menbre ne  l’a fait, ce n’est pas du tout la réalité. Je pense qu’il faut éviter de faire ça. Et la responsabilité aussi des médias, ce n’est pas que de faire de la surenchère. Vous savez, quand il est question de dire est-ce qu’on rend le corps, ou pas. De façon générale, si vous avez des parents qui sont par exemple, dans les forces de défense et de sécurité, vous savez que quand un militaire meurt, c’est eux qui s’occupent de tout le processus jusqu’à l’enterrement. Le cas spécifique du général, il était déjà radié de l’armée, donc on a restitué le corps à la famille. Je pense que s’il y a des doutes, la famille a toute la légitimité d’aller devant les juridictions pour que les doutes soient levés. Jusqu’à preuve du contraire, la famille n’a montré aucun doute là-dessus. N’entretenons pas, nous, en lieu et place la famille, la rumeur. Ce que la famille a reçu, vous avez vu ce qui s’est passé à l’occasion de l’enterrement (…) Laissez d’ailleurs la famille gérer ça avec toute responsabilité. Je pense que si elle a des problèmes d’accéder aux informations qu’elle souhaite, elle peut aussi s’exprimer à travers les médias ou à travers les juridictions », a-t-il affirmé.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.