Il est tout simplement hilarant de constater que l’argent (dont le montant reste mystérieux) qui aurait été alloué à l’organisation des ‘‘états généraux de l’agriculture et de l’élevage’’ aurait pu être mieux dépensé en distribuant des billets directement aux agriculteurs et éleveurs. Mais non, au lieu de cela, on a décidé d’organiser ce qui semble être une simple fête déguisée en événement sérieux.
En réalité, ces ‘‘états généraux’’ ne sont rien de plus qu’un spectacle de théâtre où l’on fait des constats évidents et des recommandations déjà connues depuis l’âge de pierre. Même la junte au pouvoir, dans ses premiers jours, avait déménagé son gouvernement à l’intérieur du pays pour ‘‘être en contact avec la réalité et proposer des solutions adéquates’’.
La première recommandation, on imagine, la plus importante donc, des états généraux qui ont pris fin, vendredi dernier, est de ‘‘prôner le patriotisme, l’intégrité et la loyauté pour consolider une vision de développement à long, moyen et court terme du secteur agropastoral’’. N’est-ce pas absurde et digne d’un sketch comique ? Certains pensent que c’est juste une manière déguisée de vider les caisses de l’État au détriment des vrais problèmes du monde rural sous prétexte de réflexions profondes et de recommandations farfelues.
Il est grand temps d’agir concrètement au lieu de gaspiller de l’argent en théâtre politique inutile.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com