Censure

Voici les lauréats de la 2ème édition du concours ‘‘Film la Guinéenne qui t’inspire’’

L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a révélé les noms des lauréats de la deuxième édition du concours ‘‘Film la Guinéenne qui t’inspire”. La cérémonie de remise des prix s’est tenue, lundi 8 juillet 2024 au Centre culturel franco-guinéen.

Plus d’une trentaine de jeunes, âgés d’au moins 30 ans, ont participé au concours. Parmi eux, cinq ont été récompensés : le 1er prix du jury a été décerné à Saliou Dian Diaby, le 2ème prix du jury à Leontine Sandouno, le prix du public à Fatoumata Diaraye Sacko, le prix de l’Ambassade de France à André Haba, et le prix jeunesse à Houssaitou Dine Baldé.

‘‘Ce soir, nous célébrons non seulement la créativité de la jeunesse guinéenne, mais aussi la force et l’inspiration des femmes guinéennes qui illuminent notre société par leur courage, leur détermination et leur résilience. À l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, nous avions lancé un appel à la jeunesse guinéenne pour qu’elle exprime, à travers l’art cinématographique, sa vision des droits des femmes en réalisant des courts métrages mettant en lumière les femmes qui les inspirent, celles qui sont des modèles de changement, de persévérance et d’espoir pour eux”, a déclaré Mamoudou Baro Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI.

Selon lui, “les jeunes réalisateurs ont puisé dans leur créativité pour nous proposer 32 œuvres authentiques, teintées de messages profonds. Ces films témoignent de la richesse de notre culture, de la diversité de nos histoires et surtout de la nécessité de promouvoir les droits des femmes pour un avenir plus équitable et plus juste. Ce concours vidéo ‘Film la Guinéenne qui t’inspire’, qui en est à sa deuxième édition, n’est pas seulement une compétition artistique, c’est un puissant outil de sensibilisation et de mobilisation”.

Housseinatou Baldé, étudiante en licence 2 à l’université de Sonfonia et l’une des lauréates, a exprimé sa gratitude : “Je suis très contente et je remercie ABLOGUI et ses partenaires de soutenir la créativité de la jeunesse, surtout celle de la jeune fille. Toutes les vidéos qui ont été projetées aujourd’hui permettront à beaucoup de personnes de trouver leur source d’inspiration en ces femmes, qu’elles soient anonymes ou célèbres.”

Il convient de rappeler que ce concours Film la Guinéenne qui t’inspire est soutenu par l’Ambassade de France en Guinée.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.