Censure

Le SWEDD dote 12 ONG d’engins roulants

Douze pickups de marque Toyota Hilux ont été remis à des ONG ce mercredi 10 juillet 2024 par le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), à son siège à Conakry.

Cet apport permettra de renforcer les capacités logistiques de ces ONG chargées d’exécuter les actions du projet sur le terrain, d’avoir une meilleure logistique et d’atteindre plus efficacement les bénéficiaires du projet.

L’octroi de ces véhicules a été fait sur la base de quatre thématiques, à savoir : garder les filles à l’école et assurer leur réussite; compétences de vie et connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive; prévention et réponse aux VBG et accroître les opportunités économiques des femmes et filles. Chaque thématique a été représentée par trois ONG intervenant à Labé, Kankan et Faranah.

Dans sa prise de parole, Mamadou Safaiou Bah, coordonnateur du projet SWEDD en Guinée a défini l’objectif de cette dotation. “Nous attaquons la phase la plus importante de la mise en œuvre du projet SWEDD.  Il vous souviendra qu’on a pris du temps pour recruter des ONG. Elles se sont recrutées, elles vont intervenir dans trois régions, 14 préfectures, 153 communes. Pour y parvenir dans leur mission, il fallait qu’on les dote des matériels roulants. Dans la première étape, c’est les véhicules. 12 véhicules qu’on a donnés officiellement aujourd’hui aux 12 ONG sélectionnées. »

Il a par ailleurs rappelé quelques détails techniques. « Il reste les motos, pour que vraiment elles (les ONG) soient au rendez-vous des bilans. Et que ce bilan positif positionne la Guinée sur le plan international, sur le plan régional.  Le projet SWEDD est financé par la Banque mondiale et appuyé techniquement par l’UNFPA Guinée. Le budget global c’est 60 millions de dollars, pour une période de 4 ans. On est vers la dernière année.  Mais ça intervient dans 5 ministères, pas seulement au niveau du plan. Le message a été délivré par le secrétaire général, par une voie la plus autorisée. C’est  l’utilisation rationnelle du matériel”, a-t-il expliqué.

Pépé Koïvogui, directeur exécutif de l’ONG Agil, après avoir reçu sa clé a exprimé la joie des ONG. « Cet appui vient nous accompagner dans la mise en œuvre de nos activités pour renforcer notre efficacité, notre présence sur le terrain. Ces véhicules seront utilisés à bon escient pour le bonheur de nos filles, pour le bonheur des vraies cibles qui sont dans les communautés les plus éloignées. Merci très sincèrement de nous mettre à disposition des véhicules 4X4 qui peuvent entrer dans toutes nos contrées les plus reculées ou se trouvent les vraies cibles », s’est-il réjoui.

Kabèlè Soumah, secrétaire général du ministère du Plan et de la coopération internationale et président du comité national de pilotage, s’est adressé aux ONG en ces termes : « A partir du moment où vous avez été sélectionnés selon votre probité et de votre sens de la responsabilité, c’est normal qu’on rappelle vos responsabilités. Mais je suis sûr que vous êtes épris des valeurs qui ont conduit les partenaires et l’État à s’engager dans cette voie pour assurer l’autonomisation de nos femmes et surtout à capter notre dividende démographique. »

Par la suite, il les a invités, « à prendre en compte ces conseils. L’utilisation pourquoi ? Ce que nous sommes en train de faire, c’est de réaliser le maximum d’objectifs prévus dans le programme pour vous assurer une pérennité. Mais aussi pour élargir ; aujourd’hui, nous parlons de trois régions, nous avons huit. Pour que nous puissions aider les autres régions de la Guinée, nous devons prouver notre capacité à mieux gérer ce qui a été mis à disposition : que ce soit les ressources ou matériels. Cela en touchant véritablement les cibles ; en changeant fondamentalement la problématique. Donc à chaque acte que vous allez poser ou chaque activité que vous allez mener, mettez vous en tête que cela doit contribuer au narratif d’ensemble de la Guinée. Parce que vous avez vu, il y a le thème régional. C’est que nous sommes plusieurs dans un vaste programme. Et certains ont déjà réalisé beaucoup plus que nous du fait de certaines contingences que nous avons connues au démarrage, mais aussi certains autres aléas. Mais, je vous sais capable de transcender ces difficultés et de produire des résultats qui nous permettront d’être sélectionnés dans le peloton de pays qui proposeront SWEDD plus ».

Pour finir, « le ministère à travers le coordonnateur, ne ménagera aucun effort pour vous accompagner à réaliser vos objectifs, pour lever tous les obstacles », a affirmé le secrétaire général.

Francesco GALTIERI, représentant résidant de l’UNFPA, partenaire technique et financier du SWEDD, n’a pas manqué de rassurer de la continuation de l’accompagnement : « j’ai tenu simplement à renforcer le message que l’équipe du UNFPA est là aussi pour accompagner la mise en œuvre des activités sous votre responsabilité. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.