Censure

Le ministre Alpha Bacar Barry lance le concours de recrutement d’enseignants pour la CPGE de Dalaba

Ce lundi 15 juillet 2024, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI) à travers la coordination du projet des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) a lancé un concours de recrutement d’enseignants pour une formation agrégative en Mathématiques et en Physique-Chimie. Ils sont environs 50 candidats qui ont été retenus pour affronter les épreuves pour 10 places.

“Ce concours d’agrégation est un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui seront formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires. L’excellence qu’exigent les classes préparatoires nous oblige à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner à nos enfants qui constituent l’élite de notre pays”, a expliqué Abdoulaye Keita coordinateur général des classes préparatoires aux grandes écoles et conseiller chargé de mission au MESRI.

Selon lui, “le 10 mai dernier, notre secrétaire général sur instruction du ministre a signé une convention de coopération entre l’institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de Tunisie et les classes préparatoires aux grandes écoles afin de nous permettre de sélectionner des enseignants, de les former pour qu’ils viennent travailler à Dalaba comme professeur agrégé. Cela nous permet deux choses, premièrement, ça nous permet de réduire les charges de l’Etat en termes de coût, donc la Guinée pour pérenniser ce projet, est obligée d’avoir de la ressource humaine avec des professeurs qualifiés que nous sommes en train de sélectionner aujourd’hui. Il y a des candidats qui ont postulé de manière libre et sur dossiers nous avons étudié les différentes candidatures, validation des diplômes, certification et surtout l’expérience et l’expertise qu’ils ont”.

Les 10 candidats retenus seront formés à l’institut préparatoire des études scientifiques et techniques (IPEST) de Tunis pendant trois ans. Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette formation va favoriser l’autonomisation des classes préparatoires.

“La vision de former l’élite de notre pays en Guinée et au sein des classes préparatoires rime aussi avec la nécessité absolue pour notre pays, de créer des conditions de renforcement des capacités des formateurs. Vous le savez, l’une des particularités des CPGE est le fait que les enseignants doivent répondre à un certain nombre d’exigences dont l’agrégation. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons décidé de former à travers cette belle coopération que je salue, une cohorte d’enseignants en Tunisie, mais j’ai aussi instruit la Coordination du projet à me soumettre rapidement le projet de création d’un centre de formation agrégatif en République de Guinée afin de former sur place des professeurs qualifiés pour nos prépas. Tout sera mis en œuvre pour assurer aux enseignants retenus, un cadre de vie idéal pour se former en Tunisie durant 3 ans et revenir servir la République de Guinée”, a expliqué le ministre Alpha Bacar Barry.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.