Le barreau de Guinée pour protester contre l’arrestation « illégale » de certains citoyens a décidé de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet. Cet appel a été observé en partie dans les cours et tribunaux dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024.
La salle d’audience de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est restée vide. Aucun dossier n’a été jugé, bien que plusieurs étaient inscrits sur le rôle d’audience.
Par contre, au tribunal de première instance de Kaloum, le tribunal correctionnel a siégé et jugé certains dossiers, et cela malgré l’absence des avocats. Parmi ces dossiers figuraient, celui dans lequel, le Journaliste Aboubacar Diallo, poursuit, la journaliste Mariame Nabé pour des faits de diffamation, harcèlement et menace via les réseaux sociaux. Et dans une autre affaire, la même journaliste, poursuit Ibrahima Sory Cissé, responsable de la communication de la Caisse nationale de la sécurité sociale pour des faits d’injures, de diffamation et de menaces. Des dossiers qui ont été renvoyés respectivement au vendredi et mercredi prochains.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com