Censure

Des piques et contre piques entre un député sénégalais de la CEDEAO et le gouvernement guinéen

Au parlement de la CEDEAO, un député sénégalais a déploré la “répression sanglante” des manifestations en Guinée. Selon le député Guy Marius Sagna, c’est de lui qu’il s’agit, la situation du pays est très inquiétante.

“On parle d’au moins 47 morts entre le coup d’État de septembre 2021 et maintenant. 47 morts, je ne souhaite pas que cela arrive dans mon pays, je n’aimerais pas que ça arrive dans un autre pays et donc, ça doit nous préoccuper et le rapport est muet sur cette affaire là. 47 morts, on ne parle pas de 47 poules mortes, on ne parle pas de 47 chèvres mortes. On parle de 47 vies humaines et j’aimerais que nos frères et sœurs de la Guinée nous disent, est ce qu’on a identifié ceux qui ont tué au moins ces 47 personnes. Est-ce qu’on a sanctionné ces personnes qui ont commis ces crimes parce que si on ne les sanctionne pas, vous mêmes qui êtes assis ici, frères et sœurs de Guinée, vous êtes en sursis”, a déclaré le député tout en pointant le doit sur les membres du CNT qui représentent la Guinée au parlement sous-régional.

“Un général, le général Sadiba Koulibaly est mort en prison. Mais c’est grave, c’est dangereux, si un général peut mourir en prison en Guinée ça veut dire que tous les Guinéens peuvent mourir en prison. Si on ne peut pas protéger la vie d’un général en prison en Guinée, ça veut dire que tous les Guinéens sont en sursis. Et ça pose les problèmes de conditions carcérales. On dit qu’il a eu un traumatisme psychosocial, etc. qui a conduit à une crise cardiaque. Mais ce traumatisme là, les gens ne le voyaient pas ? Ça veut dire que les prisonniers guinéens n’ont pas de médecins qui puissent voir que celui-là est en train de mourir et que ça conduit à une crise cardiaque? Quelles sont les conditions carcérales en Guinée ? Et c’était le numéro deux de la junte, ça fait peur. Qu’est-ce qui se passe en Guinée et quand est-ce qu’auront lieu les élections?”, s’est-il interrogé.

La réaction du gouvernement guinéen à ces propos ne s’est pas fait attendre. C’est son porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, qui s’en est chargé. “Les propos tenus par le député membre du parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, sont inadmissibles et portent atteinte à notre délégation sur place, à nos institutions et à notre pays. Nous les condamnons fermement”, a-t-il répliqué.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, “ce dernier s’est permis d’offenser sans tenir compte des protocoles, en accusant sans preuves et en utilisant des méthodes controversées. Nous considérons cette tentative comme un moyen de semer la division et de porter atteinte à la paix et à la stabilité. Notre pays traverse une période délicate et nous travaillons sur plusieurs axes, tant sur le plan socio-politique qu’économique. Les efforts pour renforcer nos institutions se poursuivent : le procès du 28 septembre 2009 et les journées de concertation nationale dans le cadre du dialogue politique inter-guinéen vont dans cette direction”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.