BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Aboubacar Diallo VS Mariame Nabé : Le procureur requiert deux mois de prison ferme contre la journaliste

L’affaire opposant Aboubacar Diallo, patron du groupe Fréquence Médias (FIM), à Mariame Nabé, journaliste employée du même média, pour diffamation, menaces et harcèlement, a été examinée devant le tribunal correctionnel du TPI de Kaloum, vendredi 19 juillet.

Le juge a demandé si les captures d’écran présentées par l’accusée étaient censées prouver que le plaignant aurait reçu de l’argent de la présidence pour créer une société nommée ‘‘Guinée Millions’’ et terminer la construction de sa maison à Kobaya ?

La journaliste a répondu que son patron n’avait pas avoué ces faits dans leurs échanges, ajoutant : ‘‘Il ne peut pas le dire. Mais je sais, il sait, Dieu sait. Je n’ai pas de preuve tangible. Ceux qui en ont ne veulent pas être mêlés à cela.’’

Appelé à la barre, Aboubacar Diallo a déclaré qu’il n’avait jamais voulu que du bien pour Mariame Nabé et qu’il ignorait les motivations de cette dernière à utiliser les réseaux sociaux pour le nuire. Il a également indiqué qu’il avait demandé ‘‘des preuves tangibles depuis la DPJ’’ afin de permettre à l’opinion publique de se forger une opinion. Il a ensuite laissé le soin au tribunal de trancher avec sagesse.

Le procureur, dans ses réquisitions, a souligné que la prévenue n’avait fourni aucun élément de preuve pour appuyer ses accusations contre le plaignant. Il a également démontré que les menaces et le harcèlement étaient imputables à la prévenue, qui avait tenu des propos en ce sens. Ainsi, il a requis un an d’emprisonnement dont dix mois assortis de sursis, ainsi que la confiscation des téléphones utilisés pour ces publications.

Pour ses derniers mots, Mariame Nabé a déclaré : ‘‘Je suis une citoyenne ordinaire. Je ne suis pas au-dessus de la loi. Que la sagesse de la loi s’applique à Nabé Mariame.’’

Le juge a renvoyé l’affaire au mercredi 24 juillet 2024 pour la décision finale, mais a ordonné la saisie conservatoire des téléphones de la prévenue.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.