Entame difficile pour la Guinée. Le Syli national de beach Soccer qui disputait son tout premier match de l’histoire de la discipline a été battu par le Sénégal, sept fois champion d’Afrique (3-9). Le match qui s’est joué ce dimanche à la plage Camayenne s’inscrit dans le cadre du match aller des éliminatoires de la CAN Beach Soccer Égypte 2024.
La Guinée va se déplacer le week-end prochain à Dakar pour espérer créer la surprise face aux vice-champions du monde.
Il est à préciser que Le Beach soccer, aussi appelé football sur sable ou soccer de plage, est un sport qui s’apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football.
Le Beach soccer n’est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis la fin des années 2000, et n’est plus considéré comme un loisir pour vacanciers. Au terme « sport de plage », évoquant trop les vacances, est désormais préféré « sport de sable ». C’est une discipline à part entière, reconnue et de plus en plus médiatisée, ayant maintenant sa propre coupe du monde.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com