Plusieurs dysfonctionnements ont été enregistrés au sein des formations politiques, selon le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Selon les cadres de ce département, il résulte de l’évaluation des partis politiques que 31 sur les 122 partis évalués ont une implantation nationale. 71 sur les 122 évalués ont pour seule implantation leur siège national. 14 sur les 122 partis politiques ont un congrès confus alors que 88 sur les 122 partis évalués doivent aller en congrès fixé à 5 ans selon leurs statuts. 52% des 122 partis ont pour siège le salon du domicile de leur président.
Ce samedi 20 juillet 2024, à l’assemblée générale de l’UFDG, ce rapport préliminaire de l’évaluation des partis politiques a été largement débattu. “Nous considérons que le ministère de l’Administration du territoire est dans son rôle, le rôle qui consiste à évaluer les partis politiques”, a précisé Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG.
“C’est le rôle du ministère de l’Administration du territoire mais en ce qui nous concerne je voudrais vous rassurer que l’UFDG n’a aucun problème. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous allons répondre à ces questions (…). Nous sommes un parti national qui est le premier parti, je vais être modeste l’un des premiers partis, nous avons depuis 2010 participé à toutes les élections. L’UFDG est connue, il est connu parce que nous sommes le parti le mieux implanté sur le plan national. Nous sommes le premier parti sur le plan national”, a renchéri Fodé Oussou.
Et de conclure : “si ça peut permettre au ministère de l’Administration de savoir qui est qui? Qui représente qui? C’est une très bonne chose parce que c’est le ministère de l’Administration qui donne les agréments. Quand vous donnez un agrément à un parti politique il faut que vous contrôlez le parti politique. J’espère quand en fin de compte le ministère nous dira exactement ce qui a eu comme réponse mais je vais vous rassurer que nous ne sommes pas concernés, l’UFDG n’a aucun problème.”
Bhoye Barry pour guinee7.com