Samedi dernier, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dissous, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo un certain Mohamed Cissé qui a été arrêté avec Foniké Mengué et Billo Bah témoigne sur comment ils ont été arrêtés par les hommes en tenue et en civil.
Selon lui, ils ont été arrêtés par des éléments du groupement des forces spéciales et de la gendarmerie nationale qui sont venus à bord des pick-ups et des blindés. “Ils ont utilisé les gendarmes pour nous faire sortir du domicile mais l’opération était dirigée par les forces spéciales”, a témoigné Mohamed Cissé tout en précisant qu’ils ont été conduits à l’escadron mobile de Hamdallaye.
De l’escadron de Hamdallaye, selon Mohamed Cissé, ils ont été conduits à bord des blindés au Palais Mohamed V qui abrite la présidence de la Transition où ils auraient subi des “tortures”.
Ce lundi 22 juillet, le collectif des avocats de Foniké Mengué et Billo Bah, dans une déclaration, a demandé au procureur de la République près la Cour d’appel de Conakry de se servir de cette vidéo pour les retrouver.
“S’il y a une réelle volonté de faire la lumière sur cet enlèvement suivi de séquestration d’activistes de la société civile. Le collectif estime que le parquet général dispose désormais d’une piste à travers laquelle, le parquet d’instance compétent peut bien agir pour le triomphe de la vérité et de l’État de droit”, lit-on dans la déclaration.
Il faut rappeler que ces activistes de la société civile ont été enlevés dans la nuit du 9 juillet dernier pour une destination inconnue.
Récemment, le procureur de Conakry a dit qu’ils ont été kidnappés.
Bhoye Barry pour guinee7.com