Censure

Maison d’arrêt de Conakry. Des prisonniers dont les dossiers sont perdus, libérés

Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a procédé à la libération, ce mardi 23 juillet, de 16 détenus de la Maison centrale de Conakry.

Il s’agit des détenus qui, selon Fallou Doumbouya, procureur général de la cour d’appel de Conakry, ont fait 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 16 ans sans jugement.

Fallou Doumbouya

« Le ministère de la Justice n’est pas que le ministère de la justice. Mais il est également le ministère des Droits de l’homme. Dès ma prise de fonction, mon premier souci a été de voir la situation carcérale exacte de nos compatriotes qui sont en conflit avec la loi. À l’analyse, au sein de la population carcérale, il y a des détenus qui sont restés très longtemps en prison sans être situés sur leurs sorts, parce que faut le dire, il y a eu des dysfonctionnement de l’appareil judiciaire; les dossiers ont disparu. Que faire ? C’est ainsi qu’il a été décidé d’apporter une solution. La meilleure façon de le faire, c’était d’organiser des audiences de référé. Cette audience de référé a eu lieu. Le juge correctionnel du fond s’est prononcé à travers une ordonnance aux fins de mise en liberté de ces 16 personnes », a justifié le ministre.

Yaya Kairaba Kaba

Avant d’annoncer par ailleurs que cette cohorte n’est pas la dernière : « L’œuvre va se poursuivre ici. Parce qu’il sera question d’examiner la situation des femmes, éventuellement des mineurs et celle des étrangers. »

Au cas où des personnes auraient des problèmes avec ces libérations, le ministre a indiqué la marche à suivre : « quand les dossiers sont perdus, il est difficile de situer toutes les parties concernées par le dossier. Les parties civiles éventuelles qui se reconnaîtraient à travers les 16 détenus libérés auront toute la latitude, parce qu’ils ne sont pas libérés comme ça. On peut les joindre à tout moment. Les adresses sont connues. S’ils se manifestent, les juges se pencheront là-dessus. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.