Censure

Vente de véhicules aux enchères attribuée à la Douane. Un réseau de Camerounais démantelé à Conakry

Abouemé Promesse, présumé, escroc a été présenté à la presse dans les locaux de le direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), ce mardi. Il lui est reproché d’extorquer des fonds à des citoyens.

Le Commissaire principal Mathieu Kolié, chef section d’aide aux personnes et à leurs biens à la division criminelle, est revenu sur le mode opératoire: « la direction générale des douanes a saisi la direction centrale de la police judiciaire pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique, escroquerie et complicité. Depuis de juin 2024, la direction générale des douanes a été victime.  Des individus mal intentionnés ont ouvert un compte sur WhatsApp dénommé Douane- transit-logistique et transport pour escroquer les citoyens guinéens dans le cadre de la vente de véhicules aux enchères. Plusieurs citoyens ont souscrit à cette plate-forme dont un montant de 300 millions a été extorqué par des sujets », a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre : « le nommé Abouemé Promesse de nationalité camerounaise a été interpellé à Cosa. Selon lui, c’est son frère du nom de Olivier MFoumou Gondo qui serait l’auteur de ces faits ; que c’est lui qui lui l’aurait mis à la tâche de regrouper ces fonds sur son numéro Orange Money guinéen et lui, à son tour, ces montants regroupés, il fait la monnaie en CFA pour l’envoyer au Cameroun via Orange. On l’a interpellé à travers nos systèmes. Il n’est pas seul; c’est un groupe d’individus. Selon lui, il a été contacté par une certaine Marie Christelle N’dengué de nationalité camerounaise aussi. C’est cette dernière qui l’aurait mis en contact avec son confrère Olivier MFoumou Dongo. »

À la question de savoir si des Guinéens sont impliqués :  » pour le moment, l’enquête est toujours en cours. On n’a pas encore interpellé d’autres complices qui sont Guinéens. La procédure sera déférée au parquet de Dixinn. L’enquête va suivre son cours quand on aura une commission rogatoire. »

Abouemé Promesse ne reconnaît pas les faits : « d’escroquerie, de faux et usage de faux. »

Il a apporté sa version des faits : « Étant donné que j’ai une activité de changes monétaires, il m’a dit que si je peux faire des transactions d’argent pour lui. C’est comme ça on a commencé. Il m’envoyait de l’argent et j’envoyais aussi au Cameroun. Un jour, il m’a demandé de passer récupérer pour lui une Sim qui était bloquée. Je me suis rendu sur les lieux. Et que dès que je le récupère, de lui envoyer les fonds qui sont là-dessus et de donner un million à celui qui a la SIM. C’est ce que je faisais, on m’a interpellé, ils ont dit que la SIM que j’ai  récupérée est une SiM qui a commis des actes d’arnaques. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.