Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement était face à la presse, jeudi, en compagnie de Gal Amara Camara, porte-parole de la présidence de la Transition.
Lors de la rencontre qui s’est déroulée à Kaloum, les deux responsables ont fait cas de la disparition de Foniké Manguè et de Billo Bah. Selon Ousmane Gaoual, « lorsqu’un enfant disparaît, dès que l’information sort, automatiquement, l’appareil judiciaire est déclenché. Mais pour un adulte, il faut une démarche. Parce que les adultes ont le droit de disparaître aussi volontairement. Parce que vous n’êtes pas à la maison, on n’a pas le droit de vous chercher. Sauf s’il y a une requête judiciaire. Même si on les retrouve, s’ils ne veulent pas qu’on dise où ils sont, on ne le dira pas ».
Avant de sensibiliser : « il faut qu’on soit très mesuré. Parce que derrière ce type de désinformation, vous affaiblissez la vérité. Parce que si ces personnes qui sont recherchées se trouvent effectivement en difficulté, vous les affaiblissez. Parce que si vous exagérez dans la calomnie, on ne saura plus faire la différence entre la vérité et le mensonge. »
En guise d’exemple, le ministre porte-parole du gouvernement, a rappelé un cas : « M. Bayo (un membre de la société civile, ndlr), il a dit j’étais arrêté. Mais au moment où il faisait ses déclarations, il était à Dakar. Certains d’entre vous le savent. »
Plus loin, il a également fait référence à l’histoire de Mohamed Cissé, qui dans une vidéo affirme avoir été arrêté avec Foniké Manguè et Billo Bah : « comment vous pouvez imaginer que les forces spéciales entre guillemets partent arrêter trois personnes et puis il y en a un, ils l’amènent jusqu’à Kassa et puis lui, il s’échappe. Peut-être qu’il marche sur l’eau. »
Enfin, le porte-parole a fait savoir : « s’il y a des informations sérieuses, la justice guinéenne est à l’écoute. Et les démarches sont entreprises pour faire en sorte s’ils sont dans les mains de quelqu’un, ou d’une institution ou d’une organisation, qu’ils soient retrouvés. L’appareil judiciaire est mobilisé. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com