Plusieurs arrestations ont eu lieu ce week-end à Conakry. Ces personnes interpellées ont été conduites à la direction centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN) selon le parquet du tribunal de première instance de Dixinn.
Ces personnes sont suspectées d’avoir commis “des faits constitutifs de diffusion et mise à disposition de messages, photos, d’écrits ou toutes autres représentations de théories ou d’idées de nature raciste ou xénophobe par le biais d’un système informatique”.
Selon le communiqué du parquet de Dixinn “Monsieur Simon Pierre CAMARA, ainsi que six autres personnes- également interpellées les jours suivants-, à l’égard desquelles il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’ils ont commis ou tenté de commettre les infractions suscitées, ont été entendus librement sur ces faits, conformément aux articles 82 et Suivants du Code de procédure pénale. Ils y sont pour des fins d’enquête en attendant leur déferrement”.
“Le Parquet de Dixinn rappelle qu’à date, les investigations se poursuivent dans cette unité de police judiciaire sous sa direction effective comme le prescrivent les articles 9 et 10 du Code de procédure pénale. Eu égard à ce qui précède, le Parquet rassure la procédure que suivie contre Monsieur Simon Pierre CAMARA, ainsi que six (06) autres personnes, soit équitable, contradictoire et logiquement respectueuse de leurs droits à la défense, conformément à l’article préliminaire du Code de procédure pénale”.
Bhoye Barry pour guinee7.com