Dans le cadre du projet Simandou, la Compagnie du TransGuinéen (CTG) célèbre son deuxième anniversaire. Pour marquer cette occasion, un forum a été organisé à Conakry. Les travaux de ce forum ont été lancés ce lundi 29 juillet 2024 par Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence de la Transition, président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou.
Cette cérémonie a réuni des membres du gouvernement, le secteur privé et le patronat, ainsi que les acteurs directs du projet Simandou. Lors de cette première journée, des panels ont été organisés pour discuter des opportunités offertes par le projet. Des projections sur les réalisations effectuées ont également été présentées.
« Le rêve de Simandou, qui a longtemps habité l’imagination de plusieurs générations, devient enfin une réalité grâce à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et au respect des engagements des partenaires industriels présents ici », a déclaré Djiba Diakité.
Selon lui, « en environ 24 mois, la Compagnie TransGuinéenne a jeté les bases d’une transformation profonde de notre pays. Plus de 100 km de voies ferrées ont déjà été construits, avec environ 8 millions de tonnes de fer estimées à ce jour, ainsi qu’un tunnel exceptionnel. Simandou représente une opportunité sans précédent pour notre nation. À l’échelle mondiale, Simandou jouera un rôle dans la décarbonisation de l’industrie et contribuera à la préservation de l’environnement ».
Il a également souligné que « la Compagnie TransGuinéenne incarne l’ambition du Président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne en offrant des services de transport de passagers, de marchandises, ainsi que de minerai. Ce projet met les Guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local ».
Le président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou a ajouté que de nouveaux mécanismes fiscaux assureront des revenus accrus pour l’État : « Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation, investissant ainsi dans l’avenir. Avec 20 % des revenus de l’État liés à la Compagnie TransGuinéenne et 7 % des recettes liées aux mines, déjà approuvés par le Chef de l’État, qui seront dédiés à l’éducation et à la formation des futures générations de Guinée ».
Lors de cette cérémonie d’ouverture, la représentante de Winning Group International a souligné l’importance du projet. « Le projet Simandou représente une nouvelle ère dans le développement des ressources minières en Afrique. Il ne s’agit pas seulement d’extraire des minéraux, mais d’innover et de travailler vers de nouvelles normes en matière de responsabilité minière. Nous intégrons des technologies de pointe et des pratiques exemplaires pour minimiser l’impact environnemental, protéger la biodiversité et assurer le bien-être des communautés que nous touchons. Notre détermination à soutenir le corridor de Simandou et le peuple guinéen est inébranlable. En améliorant la connectivité et les infrastructures, nous ouvrons de nouvelles avenues pour le commerce, l’industrie et les investissements, favorisant ainsi l’intégration régionale et la diversification économique. Ce corridor est plus qu’un simple chemin logistique, c’est une artère vitale qui stimulera l’activité économique dans toute la région », a expliqué Sophie Xiaohui Lv.
Madame WU, vice-présidente de Baowu Resources, a déclaré : « alors que nous célébrons le deuxième anniversaire de la CTG, nous devons également regarder vers l’avenir. Si longue soit la route, à force de marcher, on y parvient ; si difficile soit la tâche, à force de persévérer, on la réalise. Je suis convaincue qu’avec la détermination, la persévérance et le soutien de chacun, nous pouvons faire du Projet Simandou un modèle de succès pour la coopération sino-guinéenne et un exemple à suivre pour le monde entier. »
Les activités se poursuivront ce mardi à Conakry dans la matinée, et une visite guidée à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah, est prévue pour l’après-midi.
Bhoye Barry pour guinee7.com