Censure

Mines/Fer. Une académie Simandou bientôt créée en Guinée

Les activités du deuxième anniversaire de la Compagnie TransGuinéenne du projet Simandou ont pris fin, mardi 30 juillet 2024. Le premier ministre Bah Oury a présidé cette cérémonie de clôture.

Au cours de cette deuxième journée d’activité, un panel sur le contenu local a eu lieu. Il a été animé par des ministres, un cadre de Winning Consortium international et des membres du secteur privé.

Une académie Simandou sera bientôt créée en Guinée. Elle sera sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. “Nous avons pas mal d’activités minières. Depuis 50 années nous sommes en train de travailler dans ce sens, et nous travaillons pour que cela puisse servir aux Guinéens. Nous sommes en train de voir aussi comment nous allons renforcer pour avoir beaucoup plus de talents. L’académie Simandou prend en compte tous ces aspects. Et Winning Consortium, quand nous prenons en compte l’exécution de ces différents projets, tous ceux qui composent ce panel vont être les leaders de ce cadre. L’un des exemples que je vais vous donner, Winning Consortium Simandou a commencé à partir de 2021, de façon conjointe, a travaillé avec les universités de Conakry dans le cadre de la formation. Il y a eu un programme de deux ans puis un programme de 4 ans”, a expliqué Robin LU, directeur financier de Winning Consortium Holdings.

Un contrat de commande de locomotives a été signé entre SimFer au compte du TransGuinéen et Wabtec. Le contrat de 277 millions USD prévoit la fourniture de locomotives pour le transport de minerai de fer de haute qualité sur un chemin de fer multi-usages de plus de 620 km, depuis la chaîne de montagnes du Simandou vers un port situé à Morebaya, au sud de Conakry.

Le chemin de fer TransGuinéen et l’infrastructure portuaire du projet Simandou sont développés par le gouvernement de la République de Guinée, SimFer et Winning Consortium Simandou (WCS).

Une fois achevées, toutes les infrastructures co-développées et les équipements roulants seront transférés à la Compagnie du TransGuinéen (CTG), qui en assurera l’exploitation. Simfer et WCS détiennent chacun une participation de 42,5 % dans cette compagnie, les 15 % restants étant détenus par le gouvernement guinéen.

Dans son discours de clôture, le premier ministre Bah Oury a laissé entendre que : “la compagnie trans guinéenne est bien plus que cela. Elle incarne en elle-même le projet Simondou. Ce rêve est devenu réalité plusieurs décennies après l’identification du gigement. À travers cet anniversaire, nous voulions exprimer notre fierté pour le chemin parcouru. Mais nous voulons surtout signifier que la CTG est aussi un vecteur de la transformation économique de la Guinée et un symbole de notre ambition au service des Guinéens. En plus, c’est l’expression de la renaissance de la Guinée. Cette renaissance, qui était hier rêvée, est en train d’être en marche.”

Et de conclure : “Comme vous l’avez constaté tout à l’heure, plusieurs nationalités qui, sur certains plans sont rivales, se sont concentrées, se sont données la main pour la réalisation du projet. C’est quelque chose de particulièrement inédit et cela fait aussi partie de ce que nous pouvons retenir du projet Simandou. Il a fallu cette convergence de possibilités et d’un leadership pour que ce que nous sommes en train de vivre puisse être une réalité.”

Il faut préciser que la visite guidée sur le site de Moribaya initialement prévue ce mardi a été reportée sine die, compte tenu des ‘‘conditions climatiques non favorables’’, justifient les organisateurs.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.