Le verdict du procès des évènements du 28 Septembre est tombé hier. Aboubacar Sidiki Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a écopé de 10 ans d’emprisonnement, pour sa ‘‘bonne foi’’ d’après le juge.
Nous sommes allés ce jeudi à la rencontre de son père, Mamadi Diakité, qui nous a livré ses sentiments. « Je suis dans une joie immense (…) Ceux qui ont rendu le jugement, l’ont bien fait. Je remercie Allah, parce qu’il (Toumba) est situé sur son sort alors que je suis vivant. La décision le trouve également en bonne santé. Je pense que c’est la meilleure des choses. Je remercie une fois encore Allah et les autorités judiciaires », a-t-il dit.
Ensuite, « le jour où je verrai mon fils sorti de prison, je serais très content. Mais en attendant, je suis très inquiet. Depuis que le verdict est tombé hier, j’essaye d’entrer en contact avec lui, mais impossible. Cela m’inquiète. En réalité, je veux entendre sa voix. Je veux lui dire que, la manière dont je garde la patience, qu’il fasse de même. Il est quelqu’un qui croit en Dieu. Par conséquent, qu’il soit de nouveau patient. Qu’il n’accuse personne et qu’il se dise que tout ce qui lui arrive, est un destin ».
Enfin, « de sa naissance, jusqu’à nos jours, Toumba a été correct, véridique, honnête et franc. La vérité qu’il a révélée au procès m’a vraiment réjoui (…) Des gens qui l’ont accusé dans le temps ont été obligés de lui présenter des excuses », a-t-il conclu.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com