Une trentaine de minutes après le verdict du procès des évènements du 28 Septembre, des ONG et avocats en charge de défendre des victimes du 28 Septembre 2009, ont animé une conférence de presse. L’objectif était de faire le point.
L’un des avocats de la partie civile, Me Alpha Amadou DS Bah a estimé que le procès a abouti à : « une victoire éclatante des victimes. L’attente a été longue, le chemin périlleux. Mais, on a tenu bon, puisque des victimes déterminées. Les crimes sont odieux, beaucoup de personnes ont perdu leurs vies, certaines souffrent dans leurs chairs et leurs âmes pour avoir été souillées au stade; il y a des personnes qu’on n’a pas retrouvées malheureusement, mais avant de rentrer en contact avec les victimes, je pense qu’on peut se satisfaire des condamnations qui ont été prononcées aujourd’hui, non seulement les peines, mais aussi les réparations. »
Mais l’heure n’est pas au repos a fait comprendre l’avocat. « On doit savourer cette victoire et se préparer aux prochaines étapes, puisque certainement les accusés feront appel, en tout cas pour quelques uns. Enfin que ce combat là soit poursuivi. Il y a un second volet des évènements du 28 Septembre qui est toujours pendant devant les juridictions. Peut-être que pendant cette seconde phase, on pourra obtenir des juges qui seront saisis, une possibilité d’obtenir l’exhumation ou la localisation des fosses communes », a espéré l’avocat le plus perspicace de la partie civile.
Avant d’interpeller « le gouvernement afin qu’il prenne toutes les responsabilités pour la protection des victimes ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com