Censure

LFR 2024 : Le gouvernement présente un budget déficitaire d’environ 12% du PIB

Le projet de loi de finances rectificative 2024 a été présenté au Conseil national de la transition (CNT), mercredi 31 juillet 2024. Comme à l’initiale, c’est ce projet déficitaire qui a été soumis aux conseillers nationaux pour examen et d’adoption.

Après le discours du président du CNT, c’est  le ministre du Plan et de la Coopération internationale qui a présenté le plan de la politique  macroéconomique nationale et internationale. Il a été suivi par le ministre de l’économie et des finances.

Ensuite, c’est le ministre du Budget qui a présenté le budget en chiffres. Bien avant, Facinet Sylla, a laissé entendre que plusieurs facteurs ont occasionné cette révision du budget annuel du gouvernement. Ce sont entre autres : les effets de l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum, le démarrage des activités du projet Simandou, le faible niveau de la mobilisation des recettes ; la crise énergétique et le conflit russo-ukrainien.

En matière de recettes

Les prévisions sont à 30 742 Mds, soit une progression de 2,7% par rapport à la LFI 2024.

La pression fiscale qui en résulte s’établit à environ 12% du PIB, contre 13% dans le budget initial. Cette baisse s’explique principalement par les avantages fiscaux accordés pour soutenir les investissements massifs en cours dans notre pays, notamment la réalisation du projet Simandou.

En matière de dépenses

Les prévisions sont portées à 38 650 Mds, soit un accroissement de 2,6% par rapport à la LFI 2024. Elles se décomposent en budget général pour 37 274 Mds (96%) et en Budget d’Affectation Spéciale (BAS) pour 1 376 Mds (3.6%).

Les dépenses d’investissement de ce budget révisé représentent environ 40% des dépenses totales de l’Etat et sont financées par les ressources intérieures à hauteur de 56%.

Les prévisions révisées des recettes et des dépenses budgétaires dégagent un solde déficitaire de 7 908 Mds, soit un déficit de 3.3% du PIB, contre un déficit initialement prévu 3,8%.

Pour garantir la soutenabilité budgétaire et maintenir l’équilibre financier, ce déficit est entièrement couvert par un financement net résultant des opérations de financement clairement identifiées pour 20 687 Mds de ressources et pour 12 779 Mds de charges.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.