Censure

La nouvelle commune de Gbessia confrontée au manque de ressources financières pour son fonctionnement

Mis en place depuis le mois d’avril 2024, la commune urbaine de Gbessia n’a pas tous les outils pour son fonctionnement. En interview le week-end dernier, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de ladite commune, revient sur le fonctionnement, les actions menées ainsi que les difficultés auxquelles il fait face. Pour le moment, l’administration communale se résume à un secrétaire général, un directeur communal des impôts, deux chefs d’unités et une receveuse.

Pire, « les recettes mobilisées au compte de Matoto, Gbessia et Tombolia, versées à la mairie de Matoto, ne sont pas encore réparties faute de comptable public. Nous fonctionnons donc à l’aide des moyens de bord ».

Néanmoins, certaines actions ont été menées. Il s’agit selon lui, de ‘‘l’assainissement dans les quartiers, dans les espaces publics, mais aussi lors des journées civiques d’assainissement ».

Les difficultés de la commune se résument « dans la mise en place de l’administration communale ; notamment, la création des services déconcentrés et décentralisés. Mais aussi au manque de ressources financières pour le fonctionnement de la commune et la réalisation des actions de développement ».

Il faut rappeler que la commune de Gbessia est issue des huit nouvelles communes créée par le CNRD en mars dernier.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.