La phase des présélections du concours Miss Guinée 2024 s’est clôturée dans la nuit de samedi à dimanche par l’étape de la zone spéciale de Conakry. Le jury a donc désigné les trois belles de la capitale. Il s’agit de la Miss Tiguidanké Bereté, suivie de Youssouf Baldé, comme première dauphine et Rabiatou Cissé, qui s’est classée deuxième dauphine.
Les 16 candidates de Conakry ont défilé devant le public et le jury, en tenues traditionnelles et de soirées. Elles ont toutes développé un speech autour de « l’entrepreneuriat féminin ». Au final, huit d’entre elles, dont les trois lauréates ont été retenues pour représenter Conakry à la finale qui se fera le 23 Novembre 2024.
A peine couronnée, Tiguidanké Bereté s’est confiée aux médias : « Je suis dans l’émotion. Je suis très heureuse et surprise aussi. Mais j’ai mérité. Mes ambitions c’est de devenir Miss Guinée. C’est un rêve pour moi, mais aussi une opportunité pour développer des projets humanitaires que j’ai en tête. J’ai toujours été pour les femmes. Donc, c’est un thème qui me touche beaucoup et je sais qu’avec ce comité on pourra faire de grandes choses. »
Ses deux dauphines n’ont pas caché leurs vœux de rafler la même couronne. Elles comptent bien redoubler « d’ardeur » ont-elles aussi affirmé.
Le thème choisi pour le concours le plus prestigieux du pays est : « Investir en faveur de la femme actrice de la transformation économique. » À ce propos, Aminata Diallo, présidente du Comité d’organisation de Miss Guinée (COOMISGUI) a indiqué que sa structure « vise également à sensibiliser et encourager les initiatives qui cherchent à améliorer les conditions de vie et la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres en Guinée. Aussi, il s’agit de soutenir les projets portés par les femmes, pour les femmes et nous contribuons à l’économie locale et nationale », a-t-elle précisé.
En matière de perspectives, elle a annoncé : « au cours des deux prochains mois, les challenges de cette saison offriront aux finalistes la possibilité de jouer un rôle actif dans la croissance économique des différentes régions de la Guinée en créant des emplois pour combattre la pauvreté, promouvoir un développement durable dans les communautés locales et sur le plan national. Par ailleurs, le programme de résidence Miss Guinée est prévu du 22 Octobre au 22 novembre 2024. Il s’agit de communiquer sur des expériences des modèles de réussite de femmes entrepreneurs et des leaders communautaires. »
À rappeler que cette présélection de Conakry vient après celles de Labé, Kankan, N’zerekoré et Boké.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com