Censure

Cécé Raphaël après sa libération : ‘‘ j’ai laissé un innocent en prison’’

Tout de blanc vêtu, Cécé Raphaël Haba, un accusé des évènements du 28 septembre, a rejoint sa famille dans la soirée du mardi 7 août 2024, après 15 années de détention. Il a été reçu, par sa femme et ses enfants.

Aussitôt arrivé, Cécé, que nous avons trouvé au téléphone en train de recevoir les félicitations de ses proches, a salué et remercié la presse pour avoir relayé le procès des évènements du 28 Septembre.

Bien qu’heureux de sa nouvelle situation, il a émis le regret de laisser l’un de ses co-accusés. « Le seigneur puisse protéger notre pays que la paix puisse régner et que la justice continue toujours à tracer cette justice en vérité. Mais, j’ai laissé un innocent en prison qui est Aboubacar Toumba Diakité. Et je sais que le procès s’est passé devant tout le monde, les victimes sont passées ; les témoins aussi et nous les accusés sommes passés. Donc chacun a su ce qui s’est passé. Donc vraiment je ne peux pas parler sans réellement parler de son innocence », a-t-il dit.

Avant de poursuivre : « je suis en joie mais j’ai laissé une partie de mon cœur derrière moi. Donc que le seigneur puisse encore penser à lui et qu’il puisse encore recouvrer sa liberté dans les bonnes conditions. C’est un innocent il est victime il était poursuivi. Mais, si un homme a le coeur pur et sincère dans ta vie rien ne peut arriver. C’est ce qui l’a sauvé jusqu’à ce qu’on est allé au procès. Qu’il prenne courage et que Dieu veille sur lui. »

Et de rappeler : « durant 15 ans, je manque à ma famille, à mes enfants, à mes amis, à ma mère, ce n’est pas facile. Mais aujourd’hui, j’ai oublié toutes les souffrances parce que je suis en joie, je suis en paix. Je calcule aujourd’hui comme le jour où je suis sorti du ventre de ma mère, la prison c’est l’enfer terrestre. »

Il a terminé en adressant un mot a son épouse qui l’a attendu pendant 15 ans : « elle est ma vie et même si c’est des milliards que je lui donne, ce n’est pas son prix. Mais c’est le coeur que je dois lui donner. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.