Cela fait plus d’un mois depuis que Foniké Mengué et Billo Bah, tous deux membres du FNDC dissous ont disparu. Ce samedi 10 août 2024, Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, a demandé l’implication du président de la Transition pour les libérer. Mais avant, il a fait fait savoir qu’ “il n’y pas un centimètre carré de ce territoire qui ne soit pas contrôlé par le CNRD. Il n’y a pas de raison qu’un citoyen qu’il soit de la carrure de Foniké Mengué ou d’un citoyen lambda disparaisse sur les 245 857 km2 et que l’on dise qu’on ne sait, ce qu’il est devenu depuis un mois. Nous sommes désolés, mais nous devons rendre responsable le CNRD, c’est lui qui a pris la responsabilité des destinées de la Guinée”.
Ensuite, “nous demandons au président Mamadi Doumbouya de faire tout pour que lumière soit faite très rapidement sur le cas de Foniké Mengué et de Billo Bah. Leur situation ne peut pas être passée à pertes et profits, on ne peut pas les oublier banalement comme ça. Ils sont tellement importants, tellement connus ce n’est pas possible qu’ils disparaissent comme ça”, a-t-il lancé.
Il faut rappeler que Foniké Mengué et Billo Bah ont été enlevés dans la soirée du 9 juillet dernier. Depuis, ils n’ont pas donné signe de vie. Pendant que des organisations nationales et internationales demandent leur libération, le parquet de la Cour d’appel de Conakry a nié toute implication de sa juridiction dans cette affaire et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour les retrouver.
Bhoye Barry pour guinee7.com