Censure

Infrastructures : La CBG offre une passerelle métallique aux populations de Boulléré (Sangarédi)

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), faisant face à ses obligations sociales et environnementales, a procédé ce mercredi, 14 août 2024, à la remise officielle d’une passerelle métallique aux populations de plus de quinze villages du district de Boulléré, sous-préfecture de Sangarédi dans la préfecture de Boké.

Haut de 2m, cet ouvrage de qualité a été réalisé par l’entreprise TINA (Demain, en langue locale) dans les règles de l’art conformément au délai contractuel de 5 mois.

Germain Camara, gérant de l’entreprise TINA, remercie la direction générale de la CBG pour dit-il, cette confiance renouvelée. Avant de se réjouir de la bonne foi et de l’hospitalité légendaire des communautés bénéficiaires qui, selon lui, ont fourni la main d’œuvre locale pour la réalisation de ce bijou flambant-neuf.

Se prêtant aux questions de la presse, le président du district de Boulléré, Mamadou Sarifou Bah, dit que ‘‘cet ouvrage vient désenclaver plus de 20 localités qui, dans un passé récent, éprouvaient d’énormes difficultés liées entre autres, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu’à l’écoulement rapide des produits agricoles locaux. Aujourd’hui, nous disons que nous avons eu la chance de bénéficier de ce que nos arrière- parents ont perdu’’.

Traverser cette rivière, ‘‘a endeuillé beaucoup de familles qui continuent de pleurer leurs enfants morts dans les eaux’’, rappelle un citoyen pour qui, par ailleurs, ‘‘la construction de la passerelle vient ainsi contribuer au renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les villages voisins’’.

Prenant la parole, Mme Diallo Fatimatou Bintou, conseillère en Relations communautaires à la CBG, rappelle : ‘‘La réception provisoire de ce bijou permet de conserver les têtes de sources et de sauver des vies humaines.’’

Avant de demander aux communautés locales de préserver cet acquis.

Dans sa communication, le Surintendant Santé-Sécurité de la Mine de Sangarédi, Abraham Richard estime que ‘‘si nous nous engageons à sécuriser l’environnement, des personnes et leurs biens, il faut que les populations que vous êtes, soyez impliquées. Nous avons contribué à ce que les normes de travail et de sécurité soient respectées par l’entreprise TINA. Cet ouvrage vous permet désormais, de circuler librement. Une façon de vous montrer que la CBG, ce n’est pas que la bauxite…’’

De vives voix, les populations et notabilités ont formulé des prières et bénédictions pour la prospérité de la CBG et ses partenaires, avant la coupe du cordon inaugural qui a mis fin à la cérémonie.

Mamadouba Camara pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.