Censure

Inondations à Conakry. 5 personnes admises à l’hôpital, le drame évité de justesse

À Coronthie (Commune de Kaloum), les citoyens se sont réveillés les pieds dans l’eau, ce mercredi 14 août. Depuis 4h, ils essayent de combattre l’eau qui s’est introduite dans leurs habitations. Nos interlocuteurs ont dénombré cinq personnes conduites à l’hôpital à la suite de ces inondations. Certains seraient même « sous perfusion ».

Mohamed Yattara que nous avons interrogé, signale que la situation se répète chaque année et que « des pertes matérielles » sont à chaque fois enregistrées.

Et de narrer: « l’eau a dépassé ma hanche. Pour me sauver, mes enfants et mon épouse, il y a trois personnes qui étaient dehors qui tiraient la porte et nous à l’intérieur on poussait. C’est ainsi qu’on a été sauvés. »

Comme raison, il pointe du doigt : « les nombreux remblais faits en bordure de mer et les constructions sont les causes de ces inondations. Il n’y a aucun passage d’eau. Les caniveaux qui sont là, sont petits. »

Cette inondation allait tourner au drame si des émissaires n’avaient pas été dépêchés vers la centrale thermique de EDG pour couper le courant.

Une révolte des jeunes de la localité a été tuée dans l’œuf par les agents de la gendarmerie et de la police, qui montaient encore la garde lorsque nous quittions les lieux en début d’après-midi.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.