Censure

Armées. La Guinée parmi les trois pays africains à assister à un festival en Ruissie

Les Amazones de Guinée, un orchestre de l’armée guinéenne, iront représenter la Guinée prochainement en Ruissie. L’annonce a été faite ce vendredi 16 août 2024, par Ansoumane Toumani Camara, directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (Dirpa).

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée au siège du porte-parolat à Kaloum, il a tout d’abord signalé la relance et l’octroi d’équipements des trois compagnies artistiques de la défense et de la sécurité à savoir : « Les ballets des armées des militaires; les aigles de police et les Amazones de Guinée. »

Avant d’annoncer que  la  Russie organise la 16ème édition de son festival international de musiques militaires. ‘‘Une invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour y prendre part. Et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 août au 1er Septembre 2024 sur la place rouge. La délégation va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement. Parmi les neuf pays présents, il n’y a que trois du continent africain (l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée) », a détaillé le DIRPA.

Par ailleurs, ‘‘depuis deux mois, les femmes répètent au niveau de la Camayenne. Et s’il plaît à Dieu, demain, il y aura une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre. Parce que c’est une compétition internationale. C’est l’armée qui y va. C’est comme si ce sont des soldats qui vont au front. Ils doivent aller avec le drapeau national qui doit être honoré et revenir avec le drapeau au plus haut niveau ».

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.