Censure

Les FDS arrêtent une trentaine de personne pour trafic et consommation de chanvre indien en banlieue de Conakry

Les forces de défense et de sécurité ont interpellé jeudi, une trentaine d’individus pour trafic et consommation de chanvre indien. Ils ont été présentés à la presse vendredi au Commissariat central de Sonfonia.

Au cours de la présentation, le commissaire divisionnaire, Lansana Sylla, est revenu sur les circonstances de cette prise : « notre service a procédé à des opérations dans certains temples relevant de notre ressort : Sonfonia Gare, Tanènè rivière, Hong-Kong, la Forêt, Yattaya plateau chez Orio. Au cours de ces opérations, la saisie de chanvre indien ainsi que d’autres matériels a été faite. Un sac plein de chanvre indien ; 24 paquets du même produit, des boissons énergisantes, une machette, deux pieds de biche, un couteau de cuisine, une paire de ciseaux et les pipettes qui leur sert à fumer la drogue appelée Crash. Le sac, nous ne l’avons pas pesé, mais on peut estimer son poids à 100 kilos. »

« Au cours de l’intervention, il y a une trentaine de personnes interpellée. Mais c’est au fur et à mesure qu’on fera la décantation qu’on saura qui est concerné par cette consommation et trafic de chanvre indien », a-t-il poursuivi.

Dans ses propos, le commissaire divisionnaire s’est voulu rassurant. « Ce n’est qu’un début. Ce programme de lutte contre la grande criminalité et son cortège de malheur ne s’arrêtera pas à l’opération menée hier conjointement avec les autres unités », a-t-il promis.

À l’en croire, ces opérations été menées conjointement avec des unités d’élite comme : La CMIS; les 2 fois Charlie; les BAC et la gendarmerie nationale. »

Ibrahima Bangoura, l’un des suspects a reconnu sa part d’implication. « Je suis là pour une affaire de tabac. Mais ce n’est pas pour moi, c’est pour mon beau frère Sékou Oumar. Ils m’ont pris chez moi, dans ma chambre à Yattaya. Mon beau-frère m’a donné le chanvre indien pour le garder. Ils m’ont pris avec ma nièce. Je reconnais le fait qu’ils ont pris ces colis chez moi », a-t-il affirmé.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.