Les forces de défense et de sécurité ont interpellé jeudi, une trentaine d’individus pour trafic et consommation de chanvre indien. Ils ont été présentés à la presse vendredi au Commissariat central de Sonfonia.
Au cours de la présentation, le commissaire divisionnaire, Lansana Sylla, est revenu sur les circonstances de cette prise : « notre service a procédé à des opérations dans certains temples relevant de notre ressort : Sonfonia Gare, Tanènè rivière, Hong-Kong, la Forêt, Yattaya plateau chez Orio. Au cours de ces opérations, la saisie de chanvre indien ainsi que d’autres matériels a été faite. Un sac plein de chanvre indien ; 24 paquets du même produit, des boissons énergisantes, une machette, deux pieds de biche, un couteau de cuisine, une paire de ciseaux et les pipettes qui leur sert à fumer la drogue appelée Crash. Le sac, nous ne l’avons pas pesé, mais on peut estimer son poids à 100 kilos. »
« Au cours de l’intervention, il y a une trentaine de personnes interpellée. Mais c’est au fur et à mesure qu’on fera la décantation qu’on saura qui est concerné par cette consommation et trafic de chanvre indien », a-t-il poursuivi.
Dans ses propos, le commissaire divisionnaire s’est voulu rassurant. « Ce n’est qu’un début. Ce programme de lutte contre la grande criminalité et son cortège de malheur ne s’arrêtera pas à l’opération menée hier conjointement avec les autres unités », a-t-il promis.
À l’en croire, ces opérations été menées conjointement avec des unités d’élite comme : La CMIS; les 2 fois Charlie; les BAC et la gendarmerie nationale. »
Ibrahima Bangoura, l’un des suspects a reconnu sa part d’implication. « Je suis là pour une affaire de tabac. Mais ce n’est pas pour moi, c’est pour mon beau frère Sékou Oumar. Ils m’ont pris chez moi, dans ma chambre à Yattaya. Mon beau-frère m’a donné le chanvre indien pour le garder. Ils m’ont pris avec ma nièce. Je reconnais le fait qu’ils ont pris ces colis chez moi », a-t-il affirmé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com