Censure

L’UFDG va-t-elle être à l’origine de l’implosion des Forces vives de Guinée ?

Au lendemain de la publication de l’avant-projet de la nouvelle constitution, les Forces vives de Guinée (FVG) ont donné leur position. Composées de l’ANAD, du RPG arc-en-ciel, du FNDC politique et plusieurs autres coalitions, elles ont, dans une déclaration rendue publique, le 31 juillet dernier, rejeté la mouture de la nouvelle constitution.

Cependant, Samedi dernier, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG (principal parti de l’ANAD), Fodé Oussou Fofana a annoncé que son parti a reçu une invitation du CNT pour parler de la nouvelle constitution.

“Les partis politiques sont invités à Kindia et beaucoup d’acteurs sont invités pour donner leurs avis sur le projet de l’avant-projet de Constitution. L’UFDG en tant que parti donnera son avis sur l’avant-projet de la constitution, nous donnerons nos critiques par rapport à ça”, a tranché le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo.

Contrairement à lui,  le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, ne répondra pas à l’invitation du CNT à Kindia. “Je ne pense pas que nous allons répondre à ça, surtout qu’il y a un mot d’ordre des forces vives”, a tranché Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti d’Alpha Condé.

Avant de dire que “c’est inutile de procéder à tout ce qui est en train de se faire, puisque la finalité c’est le référendum, et là, celui qui va voter sera informé du choix qu’il aura à faire”.

Il reste dans l’esprit des Forces vives de Guinée. “Nous invitons les populations à rejeter cet avant-projet. Et un temps viendra, vous aurez les argumentaires de ce choix”, a-t-il lancé.

Autant dire que la position de l’UFDG vient remettre en cause celle des forces vives de Guinée face à l’avant-projet de la nouvelle constitution. Il reste à savoir quelle sera la réaction des autres formations politiques membres de la coalition.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.