L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a finalement pas répondu à l’invitation du conseil national de la transition (CNT) à Kindia. Le parti de Cellou Dalein Diallo a brillé par son absence à la rencontre entre les partis politiques et le CNT sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Le weekend dernier, Fodé Oussou Fofana, avait annoncé que l’UFDG allait répondre à l’invitation du CNT et le parti donnera son avis critique sur l’avant-projet de Constitution. Une annonce qui a été suivie d’un tollé au sein des formations politiques des Forces vives de Guinée (FVG).
Cette entité avait rejeté l’avant-projet de la constitution dès sa publication. Certains d’entre eux estimant que si l’UFDG répondait à l’invitation du CNT, ce serait un manque de constance de sa part.
L’Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dont l’UFDG est membre n’était pas présente à Kindia officiellement. Néanmoins, cette coalition a adressé un courrier à Dansa Kourouma président du CNT où elle mentionne ses observations sur la mouture de la nouvelle constitution. Dans la même lettre, l’ANAD a annoncé qu’elle fera un mémorandum dans lequel ses observations sur l’avant-projet de la nouvelle constitution seront plus détaillées.
A travers cette lettre de l’ANAD l’on peut dire que la coalition de Cellou Dalein a donné son avis critique de façon indirecte à l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce qui est contraire à la déclaration des forces vives de Guinée du 31 juillet 2024.
Bhoye Barry pour guinee7.com