BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Inondations à Conakry : Les citoyens de Wanin Houré en colère accusent l’État

Suite à la grande pluie qui s’est abattue sur Conakry ce samedi 24 août, les citoyens de Simbaya 1 du secteur Wanin houré ont subi des dommages. Ils pointent du doigt un pont réalisé par l’État et menacent de réagir si les dispositions ne sont pas prises. Ils ont voulu se faire entendre à travers une manifestation qui a vite été maîtrisée.

Alhassane Keita, explique : « ils ont mal travaillé sur le pont qu’ils ont fait à Wani Houré ici. C’est ce qui a créé tous les dégâts. L’eau s’est introduite chez les gens et a gâté des objets. Notre clôture est même tombée. Les écrans sont gâtés. » Il souhaite que l’État « essaye de venir dédommager les gens ».

J’avais huit millions dans la maison…

Apparemment sous le choc, une citoyenne nous a confié son désespoir : « j’étais allée au marché pour vendre lorsque l’eau a envahi ma maison. Tous mes avoirs sont perdus. J’avais huit millions dans la maison, mais je ne retrouve plus. Je n’ai plus rien. Si ça été emporté par les eaux ou par les gens qui sont venus en aide, je n’en sais absolument rien. Mais, je n’ai plus rien. »

Ce qui se passe maintenant ne s’est jamais passé

Près du pont incriminé, une autre citoyenne se fait entendre :  » depuis que je suis là, ce qui se passe maintenant ne s’est jamais passé. Ce pont a été mal fait. Il y a un ministre qui était venu ici et il avait dit que le pont là est mal fait. Pour nous, la solution, est qu’ils reviennent enlever ce pont et remettre comme c’était avant. Il y a assez de dégâts maintenant. Le tuyau de la SEG même commence à apparaître et pourtant, tout le monde sait que cela est très dangereux. »

Nous n’avons ni maire ni de chef de quartier, puisqu’ils sont inutiles

Sur un ton menaçant, elle a lancé : « s’ils ne prennent pas des dispositions jusqu’à ce qu’une autre pluie fasse des dégâts. Nous allons faire de telle sorte que la circulation soit bloquée sur la T3 (transversale Nongo-Cosa-Tannerie ndlr) et sur notre route qui sert de raccourci pour les embouteillages. Nous n’avons pas de maire ni de chef de quartier, puisqu’ils sont inutiles. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.