Les habitants de Yimbaya se sont réveillés les pieds dans l’eau ce samedi 24 août 2024. D’importants dégâts matériels sont signalés dans ce vaste quartier.
Beaucoup de personnes pointent du doigt le pont qu’ils sont en train de faire un peu plus haut
Dans le secteur 5 dudit quartier, où des chantiers routiers perdurent, des citoyens ont été pris au piège par l’eau. Ils se sont déplacés avec une grande difficulté et l’eau s’est infiltrée dans les maisons, comme nous l’explique Soryba Diaby : « c’est à partir de 7h que nous avons assisté à une forte inondation. C’est la première fois que ce quartier est confronté à une telle inondation. Donc beaucoup de personnes pointent du doigt le pont qu’ils sont en train de faire un peu plus haut. Que le pont est petit et qu’il n’y a pas de caniveaux. Il n’y a pas une maison qui n’a pas été victime de cela. L’eau a même failli emporter notre papa. Il était allé regarder la clôture derrière ma maison, une partie du mur est tombée et ç’a failli l’emporter parce que derrière la clôture, il y a une rivière qui passe par là-bas. »
Il a invité les autorités à prendre des dispositions : « il faut qu’elles viennent revoir la situation de ce pont. En plus de cela, qu’elles fassent de meilleurs caniveaux qui peuvent facilement écouler l’eau. Sinon, les inondations se feront obligatoirement. »
L’eau est entrée dans le salon et les chambres
Un peu plus bas, les citoyens du secteur 2 ne sont pas en reste. Dans la famille Bangoura, d’importants dégâts matériels sont signalés. « L’eau est entrée dans le salon et les chambres. L’eau est entrée dans la télévision de la chambre et celle du salon qui ne répondent plus. En plus, les micro-ondes aussi ne fonctionnent plus. Les fauteuils sont mouillés. On avait huit sacs de ciment ici ; les cinq ne sont plus utilisables. Nous n’avons pu récupérer que trois », a laissé entendre Mabinty Bangoura.
Plus loin, Togba Amadou Camara, joue les bons samaritains avec d’autres citoyens. Munis de râteaux, de pelles et autres instruments, ils assainissent afin de faciliter le passage aux véhicules. « Il faut assainir la ville. Avec l’arrivée de cet orage, le pont que vous voyez ici a été inondé. Donc les voitures ne pouvaient plus passer. Après la pluie, les tas d’immondices allaient rester sur place et les véhicules n’allaient pas pouvoir passer. Donc nous profitons pour aménager les lieux pour qu’après le passage de l’orage le coin reste propre » a-t-il fait savoir.
Dès qu’il y a assez d’eau, elle passe par dessus le pont
Les domiciles ne sont pas les seuls endroits à avoir enregistré des dommages. À Yimbaya bas-fond, des dommages ont été enregistrés dans un garage auto. Ansoumane Traoré, électricien auto, nous a expliqué ce qui occasionne la montée d’eau : « le pont est trop petit. L’année passée, il y avait des ordures en dessous, ce qui bloquait l’eau. Mais cette année, il n’y a pas d’ordures. Dès qu’il y a assez d’eau, ça passe par dessus le pont. »
L’eau a failli emporter la RAV 4
Selon lui, cette montée des eaux a créé des problèmes : « vous avez vu même que l’eau a détruit les gardes fous du pont. Elle a même failli emporter la RAV 4 qui était garée dans la concession après avoir fait tomber le mur. »
Des clients nous diront de prendre en charge les dommages subis
En plus, ‘‘nous devons démonter les moteurs de toutes ces voitures pour pouvoir voir comme ce que nous avons fait l’année passée. Mais c’est une question de dépenses. Certains clients seront cléments avec nous et accepteront d’acheter les pièces pour réparer les voitures ; d’autres nous diront de prendre en charge les dommages subis et d’autres nous diront de revendre la voiture ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com