Plusieurs cas d’inondation ont été enregistrés à Conakry, ce samedi 24 août 2024. Selon Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, ces inondations peuvent être évitées si les dispositions nécessaires avaient été prises auparavant.
“On a toujours signalé ici que les inondations peuvent être soignées. Elles peuvent être évitées en partie si on ne continue pas à construire sur les bassins de rétention des eaux pluviales, si on ne continue pas à obstruer les passages naturels de l’eau, si on cure à temps les caniveaux et fossés ; si on ne le fait pas, évidemment l’eau ne trouvera pas de passage. L’eau va être entièrement sur la route et c’est ce qui provoque aujourd’hui les dégradations sur toutes les routes. La quasi-totalité des routes de Guinée sont aujourd’hui à la merci des eaux pluviales”, a-t-il expliqué aux militants de l’UFDG, ce samedi, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti.
Poursuivant, Kalémoudou Yansané a invité une fois de plus les autorités compétentes à prendre les dispositions pour enrayer ce phénomène. “Il continue à pleuvoir, nous avons malheureusement des décès, des accidents, si on ne prend pas garde, les grosses pluies de septembre vont créer des dégâts plus importants que ce qu’on voit aujourd’hui”, a-t-prévenu.
Bhoye Barry pour guinee7.com