Le 16 août dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah au nom de l’Etat guinéen a signé un mémorandum d’entente avec une société nommée Consortium SEESEA. Lors de son passage devant les conseillers du CNT ce week-end, Mourana Soumah, a été obligé d’apporter des explications à ce fameux mémorandum.
“Le mémorandum, d’abord comprenons que juridiquement il n’est pas contraignant. C’est une intention de négociation, il n’a aucune valeur juridique engagée”, a précisé le ministre Mourana Soumah.
Selon lui, “on a pris soin de mettre dans les dispositions, l’article 9 que les parties se réservent de toute communication jusqu’à ce que tout soit stabilisé pour aller éventuellement vers un mode opératoire qui sera mis dans le cadre d’un contrat commercial. Je donne juste un exemple, la Guinée a signé 20 milliards avec l’accord Sino-Guinéen”.
Dans ses explications, Mourana Soumah soutient qu’en tant que ministre des Finances, “j’ai vu l’opportunité de financement, c’est ce qu’il faut voir derrière et le ministre de l’Economie et des Finances assure l’équilibre financier de l’exécution du budget de l’Etat c’est pour cela je me suis engagé, j’ai tenue la réunion avec mes collaborateurs (le secrétaire général, le conseiller juridique, le directeur de la dette) donc, ça n’a pas été fait en catimini. Ça été fait et c’était suite à un courrier officiel qui m’a été adressé par le premier ministre. Donc, en réalité tout est tracé, ce n’est pas une autosaisine, ce n’est pas un camouflet c’est plutôt des actes de bonne foi allant dans le sens de trouver des possibilités de financement important pour relancer la construction des infrastructures, (…)”.
Bhoye Barry pour guinee7.com