Divers sujets de l’actualité sociopolitique du pays étaient à l’ordre du jour à l’Assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, samedi 31 août. Marc Yombouno, membre du bureau politique national a répondu à un certain Abdel Kader Condé, un « conseiller » du président du CNT.
À l’entame, l’ancien ministre du Commerce du régime Condé a exprimé sa surprise face à la : « sortie d’un soi-disant conseiller du président du CNT, un certain Abdel Kader Condé. Il m’a personnellement attaqué, sans comprendre ce que nous avons dit au cours de l’Assemblée. Selon lui, et je vais répéter ce qu’il a dit : d’abord, que faut-il retenir de l’appel de Marc Yombouno du RPG arc-en-ciel à rejeter l’avant-projet de la constitution ?
Il dit que : ce ministre du professeur Alpha Condé, dans sa prise de parole à l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti, a solennellement demandé aux Guinéens de rejeter ce texte proposé par le CNT. »
Sur un ton ironique, il a poursuivi : « quelle prérogative un responsable d’un parti politique a, d’appeler tout le peuple ? Nous donnons des recommandations, des instructions à nos militants, militantes et sympathisants. On a dit, nous rejetons l’avant-projet de constitution. Et j’ai bien dit ce jour que le moment viendra, nous allons donner l’argumentaire de notre position. Et des instructions au cas où le référendum serait programmé pour voter oui ou non. C’est ce qu’on a dit. Mais il est allé pour donner d’autres interprétations. »
En guise de précision, il a fait savoir : « ce qui est grave, c’est un RPGistes avant le 5 septembre. Il tournait ici dans tous les bureaux. Abdel Kader Condé qui a été assistant de Claude Kory Kondiano, aujourd’hui qui se dit conseiller du président du CNT et je l’ai appelé pour dire Condé tu n’es pas conseiller, tu es communicant, un mauvais communicant. Et je lui ai dit pour ne plus interpréter de façon négative nos interventions les portes du RPG sont largement ouvertes. Tu viens ou bien tu envoies tes agents secrets ils enregistrent.
Donc, il ne faudrait pas que des anciens RPGistes, des jeunes que le professeur Alpha Condé a aidés, deviennent aujourd’hui des ennemis du parti. C’est très grave. »
Pour Marc Yombouno, ce type de comportement est regrettable. « Je lui ai dit mais je regrette si le pays compte sur cette génération extravertie. Aujourd’hui qui dit oui, demain qui dit non. Le développement de la Guinée est voué à l’échec. L’homme c’est la conviction l’homme c’est la parole, l’homme c’est la voie de la vérité. Nous ne serons pas étonnés quand la situation va s’améliorer de les revoir ici encore. Donc on ne l’exclut pas, mais on lui donne un petit conseil », a-t-il terminé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com