BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Inondations à Conakry. Un VP de l’UFDG accuse ces ‘‘nouveaux riches qui construisent des immeubles partout’’

Le cas des inondations à Conakry était au centre des débats, samedi 31 août 2024, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG. Kalémoudou Yansané un des vice-présidents dudit parti accuse les nouveaux riches du pays d’avoir bloqué le passage de l’eau de ruissellement par des building.

“Les inondations ne datent pas d’aujourd’hui. Nous avons raison de nous en préoccuper. Chaque jour, nous analysons les raisons et les causes profondes de cette situation. Les personnes fortunées du pays, les nouveaux riches, ont construit des immeubles partout où il y avait des parcelles de rétention des eaux pluviales. Ils n’ont pas limité leurs constructions à ces bassins ; ils ont construit sur des zones naturelles de drainage de l’eau”, déclare Kalémoudou Yansané.

Pour appuyer ses accusations, il ne manque pas d’arguments. “Allez à Belvédère, de gauche à droite, jusqu’à Souamoussian : tout est construit. Allez à Yattaya, Bonfi et Lambanyi : tout est occupé. L’eau trouvera son chemin. Le grand marché de Birky Momo, à Dabondi, est construit sur un bassin de rétention des eaux pluviales. Il y a deux ou trois ans, une famille a été emportée par la boue à cet endroit. Le marché est toujours là. Ce sont des sinistrés. À chaque occasion, les autorités prennent de grandes promesses, hélas, jamais suivies”, déplore-t-il.

Selon lui, ces inondations ne se limitent pas aux bâtiments mais s’étendent également aux routes. Donc, “si nous n’y prenons garde, les routes restantes seront encore plus endommagées. Même si vous investissez tout le budget de la Guinée sur les routes, cela ne suffira pas pour tout réparer. Une route, c’est comme le corps humain. Vous avez une petite fissure ou une petite plaie, vous la soignez tout de suite, cela ne vous coûtera pas cher. Si vous laissez la plaie s’aggraver, toucher les muscles ou les os, vous serez obligés de dépenser des sommes importantes pour la soigner”, prévient-il.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.