Le pont de Sambaya (Coyah), est dans un état préoccupant. Des trous béants mettent en danger les usagers de cette infrastructure de franchissement qui mène à la Sierra Leone.
Dans ce reportage, les citoyens de la localité ont exprimé leur préoccupation. « Nous sommes extrêmement inquiets ; nous et nos proches marchons la nuit. Si quelqu’un descendait dans ce trou ça sera un grand accident. Le dessus et le dessous du pont sont tous les deux fissurés », alerte M’Balou Gouli Bangoura.
Avant de demander aux autorités de ‘‘faire leur possible afin de réparer le pont. D’ailleurs, ils doivent changer l’entreprise exécutante. Ils ne font pas du bon boulot et on leur donne tout le temps des contrats ».
Sorya Bangoura, membre du syndicat des transporteurs, apporta sa contribution. « C’est un nouveau pont je peux dire, si nous prenons la durée de vie normale d’un pont. Ce que nous dirons à l’Etat, c’est qu’il y ait des études de faisabilité avant de donner des marchés aux gens » interpellée-t-il.
Aussi, il pointe du doigt, le problème qui contribue au vieillissement prématuré du pont : « Au-delà de cela, je peux dire que c’est le financement aussi. Quand le gouvernement ne finance pas comme il le faut, les autres aussi vont travailler comme ils ont donné l’argent. Ils n’ont pas bitumé très bien; on voit de la terre rouge, ils n’ont pas mis de gravier là-dessus. Et puis le fer qu’on y a mis c’est tout petit. C’est pourquoi ça s’est vite dégradé comme ça. »
Mohamed Lamine Sylla, usager de la route, craint: « Les camions qui débarquent de Sengèlè, c’est eux qui gâtent ce pont. Nous sommes très inquiets. C’est la route de Forécariah. Si ça se bloque actuellement, il n’y aura pas de mouvement. Même nous les taximen allons souffrir par rapport à cela. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com