Une conférence débat sur l’avenir du blogging à l’ère des réseaux sociaux a eu lieu, ce samedi 31 août 2024 à Conakry. Elle est organisée par l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) à l’occasion de la journée internationale du blogging et les 13 ans de leur existence.
Selon Mamoudou Baro Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI, les 13 ans de leur organisation sont marqués par la réalisation de plusieurs actions citoyennes, la promotion de la démocratie, la promotion et de l’éducation des jeunes à travers les technologies de l’information et de la communication, de l’éducation numérique…
“L’une de nos actions phares reste le projet Guinée vote qui visait à l’observation citoyenne des élections et cette initiative a été à l’origine de l’introduction de l’e-observation électorale en Guinée mais au-delà de cela il y a le projet Lahidi (promesse), nous avons également contribué à la formation de près de 1000 citoyens et journalistes dans la lutte contre le désordre informationnel et tant d’autres…”, a-t-il expliqué.
Thierno Ciré Diallo journaliste et facheckeur était l’un des panélistes. Il estime qu’aujourd’hui le blogueur est mal vu au sein de la société d’où la tenue de cette conférence pour trouver des voies et moyens pour faire face à ces défis.
“On s’est rendu compte ces derniers temps que l’image des blogueurs est beaucoup plus écorchée parce qu’ils sont confondus avec des gens qui propagent de la désinformation ou bien des propos injurieux. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui est un blogueur et qui a parfaitement compris ce que sait un blogueur. Parce qu’avant tout, le blogueur est attendu d’être responsable. Responsable à travers des informations qu’il diffuse mais aussi par la méthodologie qu’il diffuse les informations”, a-t-il expliqué.
Bhoye Barry pour guinee7.com