Le conseiller principal du Général Mamadi Doumbouya à la Présidence, principalement chargé du secteur minier, Bocar Baïla Ly (en photo), ancien de l’usine Friguia de Fria, a été limogé pour « trafic d’influence » le 5 septembre 2024, jour anniversaire marquant les trois ans de l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le Général Mamadi Doumbouya a signé ce décret depuis la Chine, où il se trouve en ce moment dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Cette décision révèle apparemment une extrême urgence, ne pouvant attendre son retour à Conakry. Qu’est-ce que le Président guinéen a bien pu apprendre ou découvrir en Chine de compromettant sur son principal conseiller au point de le renvoyer sans délai, toutes affaires cessantes ? Les mines seraient-elles passées par là ?
La Chine est en effet l’un des partenaires industriels stratégiques de la Guinée dans le Simandou, notamment à travers WCS, Chinalco et le géant mondial de la sidérurgie, China Baowu Steel, acteur clé du Projet. Le Général Doumbouya venait d’ailleurs de visiter les installations de l’entreprise Baowu à Shanghai (photo à droite) en marge du FOCAC, la veille de la signature du décret de limogeage. Alors, Bocar Ly, qui traîne déjà derrière lui une réputation assez sulfureuse dans le secteur minier, aurait-il tenté de faire chanter des dirigeants de ce géant de l’acier en échange de quelques avantages dans le secteur minier, ce que le Général aurait découvert lors de son séjour en Chine ?
Entre ces éléments, certains analystes n’hésitent pas à établir un lien direct de cause à effet. À moins que ce limogeage ne soit lié à une autre affaire, celle des 2 milliards de dollars impliquant une société chinoise, dans laquelle le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a oscillé entre déclarations contradictoires, signant des accords avant de se rétracter. Quoi qu’il en soit, on en saura certainement plus au retour de la mission guinéenne de Chine. Le limogeage, le même jour, du conseiller à la Présidence chargé de l’énergie, Sanfina Diakité, pour « insuffisance de résultats », est perçu par certains comme une simple diversion pour donner le change… Wait and see, alors !
Abdoulaye Sankaran