On est bien loin des lendemains du 5 Septembre 2021, où tout mouvement de soutien à l’endroit du CNRD était interdit. Nous l’avons constaté ce mercredi 11 Septembre 2024 en périphérie de l’aéroport international de Conakry.
En attendant le retour du président de la transition, Mamadi Doumbouya, des citoyens arborant fièrement des t-shirts à son effigie, ont attendu de longues heures. Des mouvements divers et variés étaient là pour faire le show. Comme lors des régimes précédents, des bus et minibus ont été mobilisés pour drainer les foules. Des listes de personnes dressées.
Parmi les mouvements des plus frappants étaient « Até wala » ce qui en français veut dire « il ne quittera pas » et « Akhan Nakhè », ce qui signifie « ceux qui pourront supporter » ou encore « l’homme pour la continuité ». Des citoyens venus de toutes les communes de Conakry étaient également là; des soutiens venus de Maneah, Wonkifong (Coyah) des îles de Loos (large de de Conakry) ou de la Moyenne Guinée ont répondu présent.
C’est vers 15h 25 minutes, que le président de la transition est sorti de l’aéroport hissé sur sa voiture, acclamé par une foule en liesse.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com