La remise des titres fonciers et plans parcellaires aux collectifs des victimes de Kaporo-rails, Kipé et Dimesse de 1998 et 2019, a eu lieu à Wonkifong dans la préfecture de Coyah ce samedi 14 Septembre 2024. La cérémonie de remise a été présidée par le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence.
L’exécution de cette action qui s’inscrit dans le cadre « de la quête de justice sociale en Guinée et de la cohésion sociale » est confiée à la société nationale d’aménagement et de la promotion immobilière (SONAPI).
Dans sa prise de parole, Maïmouna Laure Mah Barry, directrice générale de la SONAPI a indiqué qu’en rétablissant : ‘‘des droits fonciers des victimes de Kaporo rails sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2683 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé, car comme le rappelle souvent son excellence, le général Mamadi Doumbouya, la paix durable ne peut être bâtie que sur la justice et la réconciliation.’’
La directrice a par ailleurs remercié toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette initiative possible.
Au nom des bénéficiaires, Samba Sow s’est souvenu des évènements. ‘‘Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-Rails et celle de la population guinéenne. Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs milliers de familles a été ainsi anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’Etat’’, a-t-il rappelé.
Remerciant le président Mamadi Doumbouya, Samba Sow n’a pas manqué de faire quelques demandes. ‘‘Le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. Nous sollicitons également auprès des autorités compétentes la sécurisation du site pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupations illégales et l’aménagement de cette route que vous venez de pratiquer’’, a-t-il sollicité.
Le ministre secrétaire général de la présidence, Gal Amara Camara, a signifié l’objectif de l’État à travers cette action. « Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous mais aussi pour tous les Guinéens le symbole que le chef de l’État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays », a-t-il dit.
Il a mis en confiance les nouveaux propriétaires : « chers frères et sœurs, vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier, seront aménagées et sont sur une zone très prometteuse. »
Représentant le préfet de Coyah, Lancinet Kaba, dans son allocution a rassuré ‘‘le gouvernement de l’accompagnement indéfectible de la population entière de Wonkifong, qui se réjouit à plus d’un titre de l’organisation d’une telle initiative présidentielle dans leur localité de Koulakoya district de Doneya et Balaya’’.
Enfin, il a demandé à toutes les parties prenantes, notamment, la population déplacée ou résidente de se: ‘‘prêter mains fortes dans le cadre de la mise en œuvre des futurs projets qui concourent au développement de leur localité.’’
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com