C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’intervention de Cellou Dalein Diallo, en vidéo conférence samedi dernier. Selon lui, les congrès des différentes fédérations du parti qui devaient aboutir au congrès national ont été interrompus par les grandes pluies.
“Nous avons dû arrêter et suspendre en raison des grandes pluies que nous avons connues cette année et même des inondations qui, malheureusement, ont affecté beaucoup de nos compatriotes. Mais dès après les grandes pluies on va reprendre la forêt et faire la Haute Guinée. Je pense que d’ici la fin de l’année, nous aurons peut-être fini de renouveler les fédérations. En ce moment, on fixera la date du congrès national”, a fait savoir Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, “ce que nous faisons à l’UFDG, en Afrique au sud du Sahara, les partis qui vont renouveler les organismes depuis la base jusqu’au sommet, ils sont rares. Ce n’est pas en Guinée seulement, je sais, je me promène, je parle avec les leaders des partis politiques en Afrique, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale mais ce que nous, nous faisons en Guinée c’est une preuve de notre engagement à la démocratie et vraiment au respect de nos textes. Ça coûte beaucoup d’argent, beaucoup de temps et beaucoup d’énergie”.
Cette sortie de l’ancien premier ministre démontre clairement que le congrès national de l’UFDG n’aura pas lieu cette année. Son exil aussi pourrait se prolonger de plus parce que son retour au pays est lié en partie au congrès de l’UFDG.
Bhoye Barry pour guinee7.com