Censure

‘‘S’il (Mamadi Doumbouya) est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections’’, tranche un cadre de l’UFDG

La candidature ou non de Mamadi Doumbouya à la prochaine élection était au centre des échanges de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 21 septembre 2024. Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents dudit parti demande au président de la transition de prendre le courage et dire s’il est candidat ou pas.

Mais avant Kalémoudou Yansané, soulève des interrogations. “Pourquoi faire jurer les cadres sur le coran ? Pourquoi juré sur la constitution ? Pourquoi juré sur la bible quand vous savez qu’au fond de vous même vous ne respectez pas votre serment. Le serment est sacré surtout dans nos communautés, dans nos coutumes et dans nos régions. Jurer sur le coran c’est gravissime surtout lorsque vous ne respectez pas votre serment”, précise-t-il.

“Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya de prendre le courage, il a dit que sa main ne tremblera pas, de dire si oui ou non il est candidat, comme ça on verra bien ce qui va se passer. S’il est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections. Parce qu’on ne peut pas nommer les chefs de quartier, nommer les communes, nommer les gouverneurs, nommer les sous-préfets. C’est eux qui organisent les élections, et vous, vous êtes candidat, quel est le sous-préfet qui a le courage de dire que le président candidat n’est pas élu dans sa circonscription? Ce n’est pas possible. Alors, au lieu de gaspiller nos maigres ressources à faire de semblants d’élections, si le président ne veut pas d’élections, il n’a qu’à dire au peuple de Guinée qu’ il n’y a pas d’élection…”,  lance Kalémoudou Yansané.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.