Censure

Enseignement supérieur. Les vérités du ministre Alpha Bacar Barry

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a dit ses quatre vérités aux responsables des universités et des institutions d’enseignement supérieur. C’était ce lundi 23 septembre 2024 à l’ouverture d’un séminaire de renforcement de capacités des équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur (IES) en Guinée.

“Je suis allé dans les universités, j’ai vu des collègues à nous qui marchandent les documents administratifs et pédagogiques avec des étudiants dans un système public pour lequel ils sont payés, ça doit s’arrêter. Je suis allé dans des universités où j’ai vu des enseignants chercheurs en situation de classe qui n’avaient aucun support de cours, je suis entré dans des universités où des étudiants eux-mêmes n’avaient aucun support de cours, ça doit s’arrêter. J’ai vu les instituts polytechniques de Conakry dans un état de délabrement extrêmement avancé qu’il faut tout de suite réhabiliter. J’ai vu des programmes de formation qui ne tiennent plus la route, en tout cas le secteur privé qui emploie n’en a plus besoin. Donc ce séminaire doit pouvoir nous aider à former des équipes dans les institutions d’enseignement supérieur avec nos collègues pour avoir une vision commune et des projets communs pour nos institutions”, a-t-il dit aux responsables d’universités et institutions d’enseignement supérieur.

“Je souhaiterai qu’au sortir de ce séminaire chaque institution d’enseignement supérieur puisse avoir un projet commun avec une équipe soudée pour pouvoir mettre en œuvre l’essentiel des réformes dont ont parle aujourd’hui, pour mettre en application les textes réglementaires relatifs à la revalorisation du statut de l’enseignant chercheur, à la gestion de nos institutions d’enseignement supérieur, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Les activités commerciales doivent être réglementées, la gestion financière de nos institutions doit être transparente, nous devons faire ce que la loi prévoit pour réglementer les parties qu’on n’a pas touchées cela va nous éviter d’être dans l’irrégularité”, a-t-il poursuivi.

Et de conclure : “il faut que les recteurs, les vice-recteurs, les directeurs généraux et leurs adjoints soient perçus comme étant les seuls patrons des institutions, les amis du pool financier doivent savoir qu’ils ont des comptes à rendre, que les derniers qu’ils gèrent sont des deniers publics, nos responsables de la scolarité doivent respecter la loi et ne pas installer des bacheliers dans les salles de classe. Nous devons former des entrepreneurs, nous devons permettre à nos étudiants d’avoir accès à des études de Master. Rétablissons l’université dans ses droits, l’enseignement supérieur dans ses droits, la recherche scientifique dans ses droits et je pense que la Guinée va mieux se porter”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.