Un séminaire de renforcement de capacités des équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur (IES) en Guinée s’est ouvert ce lundi 23 septembre 2024 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Le séminaire prendra fin le 28 septembre 2024.
Il est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Les 621 participants sont répartis en deux groupes et ils suivront 77 modules.
Le principal objectif de ce séminaire est de permettre aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des nouvelles tendances et défis en matière de gouvernance des institutions d’enseignement supérieur, afin de les aider à adapter et améliorer les pratiques de gouvernance de leurs établissements.
“Pour la rentrée des classes au niveau des universités nous avons jugé utile d’organiser ce séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur de recherche du pays, pour que l’on puisse, pendant ce séminaire, procéder à des programmes de renforcement de capacités, échanger et mieux préparer la rentrée universitaire 2024-2025. C’est déjà les activités de cohésion pour que les équipes de direction et de gestion des institutions et universités puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expérience et ensemble identifier les défis de l’année pour que nous puissions apporter une réponse à ces défis là”, a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Et d’annoncer : “cette année, nous allons lancer un pilote sur 20 programmes révisés, nous sommes en train de finaliser les détails. Il y a également le nouveau règlement des étudiants qui va être édicté et qui va prendre en compte les études en Master pour qu’on puisse améliorer la qualité et diversifier l’offre de formation à ce niveau là, mais également les textes sur la gestion des universités, la transparence sur la gestion financière et puis les outils de programmation et de planification dans ces universités là. Bref, tout va être revu et partagé avec le maximum de nos collègues.”
Bhoye Barry pour guinee7.com