Entre Michel Dussuyer et la sélection guinéenne, c’est une histoire sans fin. Entraineur de la Guinée durant la période 2002-2004 et 2010-2015, le technicien français est encore une fois appelé à la rescousse d’un Syli National ‘’fiévreux’’, après des débuts chaotiques du franco-guinéen, Charles Paquille : deux défaites en deux matchs durant la campagne qualificative Maroc 2025. Mal embarquée, la Guinée occupe la dernière place de son groupe avec zéro point en deux journées, derrière l’Éthiopie et la Tanzanie. Même si la tâche s’annonce ardue, certains fans du Syli comme Bolokada Touraman, dans l’émission ‘‘A vous l’antenne’’ de www.guinee7.com, croient à un miracle.
‘‘Je pense qu’il peut relever le défi. Pourra-t-il faire qualifier la Guinée à la prochaine CAN ? Cela dépendra du plan qu’il va mettre en place pour accompagner l’équipe sur le terrain. Au vu de la prestation de l’équipe lors des deux premiers matchs, la fédération a raison de jeter son dévolu sur ce nouvel entraineur’’, tranche-t-il.
Mais Dussuyer à la tête du Syli, c’est 15 défaites, 13 nuls pour 17 victoires. Un bilan mitigé. Alors serait-il l’homme de la situation ? Mohamed Odem, un autre fan de l’équipe nationale répond.
‘‘J’avais dit quand on a suspendu Kaba Diawara que ce n’était pas le moment opportun. On devait lui laisser la chance de conduire l’équipe nationale à la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de défaillances, mais il y avait aussi des victoires. Quand on l’a changé, l’entraineur qui est venu après lui a fait deux défaites consécutives, lui aussi a été remplacé. Michel Dussuyer ça fait la troisième fois qu’il dirige notre équipe nationale, certainement, il sera l’homme de la situation, il faudrait lui laisser le temps’’, estime-il.
De ‘‘temps’’ ? le technicien français n’en dispose pas. Car en cas de défaite face à l’Éthiopie le mois prochain, la Guinée pourrait ne pas participer à la prochaine CAN. Hafiziou, en a pleinement conscience. Mais il reste convaincu qu’ ‘‘avec son expérience, il peut faire quelque chose’’. Ajoutant : ‘‘C’est un entraineur pour lequel j’ai beaucoup d’estime et de confiance. Il pourra faire quelque chose parce qu’il connait bien ce pays-là.’’
Ibrahima Sory DIALLO pour Guinee7.com