Censure

Éducation. Matoto (Conakry) a enregistré une rentrée des classes morose

C’est sous une pluie battante que la rentrée des classes 2024 s’est déroulée. La commune de Matoto a enregistré une rentrée morose, ce mercredi 25 Septembre.

Si les encadreurs des écoles publiques et privées ont répondu présents, les élèves quant à eux, ont boudé les classes. Quelques rares ont répondu à l’appel.

Sur 28 groupes pédagogiques, l’école primaire Sangoyah cité, n’a enregistré qu’une poignée d’élèves. ‘‘Le personnel encadrant a répondu favorablement à l’appel, quant aux élèves, il n’y a qu’une dizaine qui a répondu pour le moment’’, a indiqué Issa Konaté, directeur de ladite école.

Garayah 2, une école privée, a aussi ses réalités. ‘‘Comme vous le constatez vous mêmes, la pluie a empêché que les élèves viennent. Surtout encore il y a eu des rumeurs sur les réseaux sociaux que la rentrée est reportée ; chose qui n’est pas vraie, parce que ce n’est pas officiel. Mais vous savez qu’en Guinée, le gouvernement peut fixer la rentrée officielle et les élèves aussi fixent leur rentrée. Ce ne sont pas tous les professeurs qui ont des motos. Seulement 7 sont venus’’, a révélé Thierno Hamidou Bah, comptable de l’établissement.

Dans d’autres écoles de cette circonscription, les salles sont restées closes et les tables bancs poussiéreux.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.