La compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a officiellement ouvert mercredi, 25 Septembre 2024, dans la commune rurale de Kamsar, une crèche en faveur des femmes travailleurs. Ce projet d’envergure est entièrement financé par la direction générale de l’entreprise.
Saisissant l’opportunité, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la CBG Kamsar -Conakry, Abdoulaye Kaba CAMARA a remercié la nouvelle équipe dirigeante de la CBG pour cette œuvre salvatrice à caractère social. Pour lui, la mise en service de cette crèche représente un grand pas vers l’égalité des chances et le soutien aux travailleuses.
C’est pourquoi, il a exhorté ses collaborateurs au professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission.
‘‘Nous sommes fiers de la mise en place de cette crèche qui, désormais, permettra aux femmes de concilier leur vie familiale et professionnelle’’, s’est-il réjoui. Avant de se dire convaincu que cette initiative vise également le renforcement de l’engagement et la motivation des travailleuses, tout en réitérant la disponibilité de l’ensemble des employés à œuvrer pour l’égalité des chances.
‘‘A savoir que cette crèche est le fruit d’un travail collaboratif entre les partenaires sociaux que nous sommes et la direction générale de la CBG et les différents acteurs impliqués dans ce projet y compris la direction des ressources humaines, la direction de l’ingénierie, projet et innovation ainsi que le comité de gestion des récupérations de notre entreprise CBG’’, a-t-il précisé non sans inviter les responsables de l’édifice à la propreté et à la sécurité des enfants.
Visiblement satisfait, Ibrahima Bhoye Damba, représentant Madame le sous-préfet de Kamsar, a reconnu que cet apport de la CBG au système éducatif guinéen vient à point nommé. ‘‘Car, il permet d’appuyer la communauté de Kamsar dans l’éducation et l’encadrement des tout-petits’’, a-t-il fait savoir avant de rappeler que ‘‘l’éducation est la pièce maîtresse du développement d’un pays qui se veut émergent’’.
Dans sa communication de circonstance, le directeur général (DG) de la CBG, M. Karifa Condé a, à son tour, énuméré les objectifs de son entreprise déterminée à accompagner les communautés des ses zones d’opérations.
‘‘A chaque fois qu’il s’agit d’agir en faveur des communautés, la CBG ne manquera pas de jouer sa partition de manière responsable’’, a-t-il dit avant d’enseigner : ‘‘La femme dans notre société, c’est elle qui s’occupe de l’enfant. C’est pourquoi, il y a beaucoup d’entre elles qui perdent l’opportunité d’avoir un emploi décent parce que tout simplement, elles doivent s’occuper de l’éducation des enfants…’’
Selon lui, ‘‘des sociétés modernes comme la nôtre, savent l’importance des infrastructures scolaires comme une crèche qui permet à ces dames de faire face à d’autres défis notamment, l’emploi. Si on a des infrastructures de ce genre, ajoute-t-il, nos enfants peuvent être bien éduqués et les femmes pourront aussi facilement vaquer à leurs affaires’’.
Et M. Condé de féliciter les partenaires sociaux de cette initiative qui, selon lui, vient valoriser l’impact de la CBG sur la vie des communautés d’accueil.
Enfin, ‘‘Je réitère ici, notre engagement et notre disponibilité de continuer d’accompagner les différents acteurs engagés dans le processus du développement à la base’’, a conclu le DG de la CBG.
A noter que dans l’enceinte de la crèche scolaire, on note la disponibilité des équipements adéquats entre autres, des matelas, des jouets.
Mamadouba Camara pour guinee7.com