Le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a réagi à la dernière sortie de Cellou Dalein Diallo. “Énième provocation d’un homme qui a fui son passé et ses échecs. Cette fois-ci, Cellou Dalein s’en prend à nos institutions, appelant à la haine, au saccage de nos valeurs, à la banalisation de la violence”, a mentionné Ousmane Gaoual sur une note qu’il a publiée sur sa page Facebook, ce vendredi 27 novembre.
Vos propos sont tout simplement inadmissibles !
L’actuel ministre des Transports guinéen trouve les propos de Cellou inacceptable. “Vos propos sont tout simplement inadmissibles ! C’est l’expression d’un mépris certain pour le travail accompli, un travail qui se veut fédérateur pour notre nation”, a-t-il écrit.
D’ores et déjà, la volonté populaire est claire. Respectons enfin cette volonté
Plus loin, il a précisé que : “le changement ne se fera pas avec des discours radicaux, mais avec des actes concrets. Et c’est précisément ce que la Guinée vit aujourd’hui grâce à l’engagement pris par notre Président. En peu de temps, il a su fédérer, faire face et gérer des crises sans précédent”.
L’ancien député de l’UFDG a conclu en disant que: “d’ores et déjà, la volonté populaire est claire. Respectons enfin cette volonté, respectons le choix de ceux qui veulent aller de l’avant.”
Le Général Mamadi Doumbouya et ses soutiens et alliés seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendra à la suite de l’épreuve de force
Pour rappel, dans une vidéo d’un peu plus de 2 mn diffusée sur les réseaux sociaux, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, a fait appel ‘‘à toutes les forces vives du pays civils et militaires de l’intérieur et de l’étranger d’agir, en parfaite synergie, pour s’opposer, avec fermeté et détermination, à la volonté du Général de commettre ce parjure (son éventuelle candidature, NDLR) pour confisquer à son profil personnel et pour les intérêts exclusifs de son clan civilo-militaire. Nous devons tous réagir avec une combativité à la mesure de l’affront et la provocation. Le Général Mamadi Doumbouya et ses soutiens et alliés seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendra à la suite de l’épreuve de force qu’il veut engager avec le peuple de Guinée et toutes les conséquences de l’acte de défiance qu’ils auront posé en décidant de cette candidature illégale du président de la transition à la prochaine élection présidentielle ».
Bhoye Barry pour guinee7.com