L’affaire des massacres du 28 septembre 2009 est loin de livrer tous ses secrets. Dans les semaines et mois à venir, un second procès du 28 septembre 2009 pourrait s’ouvrir au tribunal de première instance de Dixinn. Mais cette fois avec des nouveaux accusés à la barre.
Selon Me Amadou DS Bah, coordinateur des avocats de la partie civile, le jugement du procès du 28 septembre 2009 est historique, “parce qu’il permet aujourd’hui de mettre un nom et un visage sur les bourreaux du 28 septembre. Aujourd’hui nous savons tous qui sont ceux qui sont condamnés à la faveur de jugement, et pour crime contre l’humanité. C’est d’autant plus important que c’est des crimes qui sont imprescriptibles cela signifie que toutes les personnes qui ne sont pas inculpées ou renvoyées devant le tribunal criminel, qui ne sont pas pour le moment condamnées pour ses crimes, on a toujours la possibilité de les retrouver et de les poursuivre afin qu’ils répondent de leurs actes”.
Ensuite, il annonce qu’il y a “d’autres dossiers qui sont en attente du jugement parce qu’au moment de l’instruction définitive à la barre, des informations sont parvenues au niveau des juges qui ont permis aujourd’hui d’inculper d’autres personnes. Donc, nous avons deux autres cas qui pourront être jugés très prochainement”.
Le premier cas concerne le Colonel Bienvenu Lamah. “Il y a eu une ordonnance de renvoi pour Bienvenu Lamah mais il y a des recours pendants devant la Cour suprême. Donc, la bataille aujourd’hui est au niveau de la Cour suprême et très prochainement si la Cour se prononce, nous espérons que son recours va être rejeté et cela va certainement aboutir à l’ouverture du procès contre lui”, espère Me Ds Bah.
“Il y a le second groupe qui est constitué de cinq autres accusés, il y a Georges et compagnie, les personnes qui avaient été cité par Toumba Diakité au moment du procès, sont également inculpés de crimes contre l’humanité. Ils exerçaient des recours. Ce second volet du dossier est également pendant devant la Cour suprême. Donc, c’est une autre bataille qui est entretenue au niveau de la Cour suprême, nous espérons là également, la Cour suprême après son prononcé va rejeter les recours qui sont exercés par ce deuxième groupe d’inculpés et cela va ouvrir un autre procès très prochainement au niveau du tribunal d’instance”, déclare Me Amadou DS Bah.
Bhoye Barry pour guinee7.com